Pourtant investie par le parti Les Républicains dans la 3e circonscription de Saône-et-Loire, Catherine Amiot a décidé de jeter l'éponge pour les prochaines législatives. Elle laisse donc sa place à Charles Landre, candidat dissident.
Catherine Amiot ne sera pas candidate dans la 3e circonscription de Saône-et-Loire aux prochaines législatives. L'adjointe au maire d'Épinac était pourtant investie par Les Républicains. Mais elle a décidé de jeter l'éponge face à un candidat dissident devenu trop imposant.
"L'erreur a été de l'installer dans sa place de dissident et de ne pas favoriser le dialogue. On aurait pu éventuellement faire équipe tous les deux", explique Catherine Amiot. "J'ose espérer qu'il va faire fructifier l'acte que je mène aujourd'hui et qu'il pourra remporter cette victoire."
Charles Landre candidat
Ce candidat dissident, c'est Charles Landre. L'homme de 28 ans a été battu de peu aux municipales de 2014 au Creusot, remportées par André Billardon. Depuis plusieurs mois, il se déplace dans les 127 communes de la circonscription. En quelques heures ce lundi matin, il est passé d'outsider à favori."Je poursuis ma campagne, avec le même état d'esprit d'ouverture qui est le mien. Naturellement je serai ravi d'accueillir tous les soutiens qui se manifesteront. Et je ne doute pas qu'ils continueront à être nombreux", confie-t-il.
S'il s'attend à être contacté pour devenir le candidat LR en juin prochain, Charles Landres dit pour le moment réserver sa réponse. La 3e circonscription de Saône-et-Loire est actuellement occupée par le député socialiste Philippe Baumel.
Reportage : Fanny BORIUS, Anthony BORLOT, Eric VIAL
Avec : Catherine Amiot, ex-candidate LR pour les législatives et adjointe au maire d'Épinac
Charles Landre, candidat dissident LR pour les législatives