Saône-et-Loire : la circulation des camions difficile sur certains axes routiers à cause de la neige

Un épisode de neige est annoncé, la circulation sera perturbée
Un épisode de neige est annoncé, la circulation sera perturbée

Le département de Saône-et-Loire était placé en vigilance orange « neige-verglas » depuis jeudi 14 novembre 2019 à 22h. Mais, des mesures ont été prises pour la circulation des camions dès 18h jeudi sur des axes routiers.

Par B.L.


A 10h : la vigilance orange est levée en Saône-et-Loire. Seuls les départements de l'Yonne et de la Côte-d'Or restent en vigilance jaune "neige verglas". 


Mise à jour : la restriction de circulation a été levée par la préfecture à 7h40 ce vendredi 15 novembre.

Ce vendredi matin à 9h30, le département de Saône-et-Loire est toujours en vigilance orange neige-verglas.
Les interdictions de rouler sur l’A6 ont été levées, mais, il y a de gros embouteillages, car des centaines de camions sortent en même temps des zones où ils avaient été stockés pour la nuit.
Il y a plusieurs kilomètres de bouchons entre Tournus et Mâcon. Il faut compter environ une heure pour faire les 30 kilomètres qui séparent Tournus de Mâcon, dans le sud de la Saône-et-Loire. 



 


Notre article initial :

« Le département de Saône-et-Loire est placé en vigilance orange « neige-verglas » du jeudi 14 novembre 2019 à 22h jusqu’au vendredi 15 novembre 2019 à 9h », informe la préfecture.

" A compter du jeudi 14 novembre à 18h, les véhicules de transports dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 7,5 tonnes ne seront pas autorisés à effectuer des manœuvres de dépassement sur les axes du réseau routier national de Saône-et-Loire (N70, N79, N80) [Il s’agit de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) qui traverse le département].

"Ces mêmes véhicules devront également respecter une limitation de vitesse à 70 km/h sur l’ensemble des axes du réseau routier national. "
 

La circulation des camions est interdite sur une portion de l’autoroute A6

De plus, la circulation des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 7,5 tonnes est interdite sur l’autoroute A6 dans le sens Paris-Lyon entre l’échangeur de Chalon-sur-Saône et la sortie du département du jeudi 14 novembre à 20h jusqu’au vendredi 15 novembre à 10h. Sur les portions ouvertes à la circulation sur l’autoroute A6, ils ne seront pas autorisés à effectuer des manœuvres de dépassement et devront également respecter une limitation de vitesse à 70 km/h.

Des opérations de stockage de poids lourds seront réalisées sur la chaussée à hauteur de la commune de Saint-Albain du PR 374 au PR 363 à compter de 20h.


Par ailleurs, « en fonction des conditions de circulation vendredi matin, il est possible que certains transports scolaires ne soient pas assurés. Les familles dont les enfants sont pris en charge recevront un SMS du conseil régional afin de les informer de la situation. »

 
 

Le centre opérationnel départemental sera activé en préfecture à 20h


"Le centre opérationnel départemental sera activé en préfecture à 20h en présence des différents services concernés afin de suivre l’évolution de l’épisode neigeux et d’adapter en temps réel les dispositions à prendre.

Les conditions météorologiques prévues pour cette nuit incitent à la plus grande vigilance.

Le préfet de Saône-et-Loire engage chacun à être extrêmement vigilant. Il est fortement conseillé, dans la mesure du possible, de reporter les déplacements prévus dans le sud du département et d'adopter une attitude de grande prudence sur les routes."
 

 

Utilisez notre carte de trafic en temps réel pour trouver le meilleur itinéraire 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus