La Saône-et-Loire placée en vigilance orange neige-verglas

Archives. / © Damien Boutillet / France 3 Bourgogne
Archives. / © Damien Boutillet / France 3 Bourgogne

Météo-France a placé la Saône-et-Loire en vigilance orange neige-verglas à partir de 18h ce jeudi 14 novembre.

Par M. F.

Un épisode de neige classique mais précoce dans la saison. Voilà ce qui pousse Météo France à placer le département de Saône-et-Loire en vigilance orange neige-verglas ce jeudi 14 novembre à partir de 18h.

"Aujourd'hui jeudi, les pluies sont d'actualité. Après une accalmie à la mi-journée, les pluies reprennent par le sud du département. En toute fin de journée de jeudi, la neige tombe en plaine.", détaille Météo France dans son bulletin.
 

"Les cumuls de neige prévus sont significatifs sur le sud du département, en particulier en direction du Charollais et du Clunysois. En seconde partie de nuit, les chutes de neige s'intensifient avec des intensités de l'ordre de 2 cm/h voire 5 cm/h sur les points les plus hauts au-dessus de 400/500 m d'altitude.

Au total sur l'épisode, entre jeudi soir et vendredi midi, les quantités prévues sont de l'ordre de 5 cm localement 10 cm sur le sud du département (secteur Charolles/Cluny). Plus au nord en direction de la Côte-d'Or et en direction de la Bresse, les quantités sont plus faibles avec des sols et des chaussées blanchis voire jusqu'à 2 cm possibles. À partir du milieu de matinée de vendredi, ces précipitations neigeuses s'atténuent."


Au sud de la Saône-et-Loire, Météo France a aussi placé en alerte neige-verglas les départements du Rhône, de la Loire et l'Ardèche. Le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var sont concernés par un épisode de fortes précipitations. Enfin, le Var et les Alpes-Maritimes sont en vigilance orange vagues submersion.
 

La préfecture limite la vitesse des camions sur certaines routes à cause de la neige


"Le département de Saône-et-Loire est placé en vigilance orange « neige-verglas » du jeudi 14 novembre 2019 à 22h jusqu’au vendredi 15 novembre 2019 à 9h", indique de son côté la préfecture.

Des mesures sont prises pour encadrer la circulation des poids-lourds sur les axes du réseau routier national de Saône-et-Loire dès 18h ce jeudi.

Par ailleurs, « en fonction des conditions de circulation vendredi matin, il est possible que certains transports scolaires ne soient pas assurés. Les familles dont les enfants sont pris en charge recevront un SMS du conseil régional afin de les informer de la situation. »

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus