Déprogrammé à deux reprises suite aux attentats du 7 janvier et 13 novembre, ce long-métrage sur le jihadisme devait sortir en salles le 20 janvier prochain. Dans un communiqué, le distributeur du film annonce jeter l'éponge. Il n'y aura pas de sortie sur grand écran.
Les cinéphiles de Tournus, en Saône-et-Loire, font partie des rares spectateurs à avoir vu "Made in France" en salles. La Palette, le cinéma de la ville, avait maintenu les projections prévues. L'une d'entre elles se faisait en présence de deux des acteurs du film.
Or, on l'apprend aujourd'hui dans un communiqué de presse. « Suite à des difficultés de programmation en salles liées au sujet du film, Made in France sortira vendredi 29 janvier en exclusivité E-Cinéma sur toute les plateformes VOD », a décidé Pretty Pictures, le distributeur du film.
Le sujet a sans doute été jugé trop sensible par les programmateurs de salles de cinéma. Le film raconte l'histoire d'un journaliste qui infiltre une cellule d'al-Qaeda qui a décidé de commettre des attentats à Paris. Un scénario qui fait écho de façon prémonitoire aux deux vagues qu'a subi la France : les attaques terroristes à Charlie Hebdo et à l'Hyper Cacher de Vincennes en janvier 2015 puis celle du Bataclan en novembre dernier. Sa sortie en salles coïncidait, à chaque fois, avec ces événements, d'où le report de sa programmation. Finalement, seule la vision sur les plateformes VOD permettra au public de découvrir le travail de Nicolas Boukhrief, le réalisateur.