Les volailles de Bresse, des valeurs sûres pour les menus de fête

Les poulets de Bresse font la joie des gastronomes, notamment lors des fêtes de fin d’année. Dimitri de Cuyper possède trois brasseries belges. Il aime tellement les volailles bourguignonnes qu’il a acheté l’élevage du Devant, en Saône-et-Loire, pour approvisionner ses restaurants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La brasserie Pakhuis à Gand, le Dock's Café à Anvers et La Quincaillerie à Bruxelles appartiennent à Dimitri de Cuyper, un ancien militaire. Cet amateur de bonne chère vient passer quelques jours en Bourgogne tous les mois. Il possède la ferme Le Devant, qui produit chaque année environ 5 500 volailles élevées en Bresse. La quasi-totalité des volatiles est destinée à ses trois restaurants. "Je veux mettre des produits de qualité dans les assiettes pour que les clients puissent apprécier le vrai goût, parce qu’un poulet industriel n’a rien à voir avec un poulet de Bresse ou un poulet de ferme ", dit-il.

En Belgique, les volailles bourguignonnes sont très appréciées, notamment sous forme de vol au vent. "Le poulet de Bresse va très bien avec les écrevisses et les langoustines, ainsi qu’avec le citron confit et les olives", déclare Yvan Potier, le chef du restaurant La Quincaillerie. Les clients en redemandent, si bien que Dimitri de Cuyper envisage d'augmenter la production de volatiles pour répondre à la demande toute l’année.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information