CARTE. Découvrez les plages et ports qui décrochent le Pavillon Bleu 2022 en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Auberi Verne

Trois plages et cinq ports de plaisance hisseront le Pavillon Bleu cette année, en Bourgogne-Franche-Comté. Côte-d'Or, Jura, Doubs... Les lauréats de ce label, qui récompense ces sites touristiques respectueux de l'environnement, sont les mêmes en 2022 qu'en 2021.

C'est bientôt l'été et cette année encore, le Pavillon Bleu ornera certains sites touristiques qui œuvrent pour l'environnement. En Bourgogne-Franche-Comté, trois communes, les mêmes qu'en 2021, se voient récompensées par le label pour leur plage.

Du côté des ports de plaisance, les cinq lauréats sont là encore les cinq mêmes que l'an passé.

536 sites labellisés en 2022

Bien qu'elle possède huit lauréats cette année, la Bourgogne-Franche-Comté demeure la troisième région métropolitaine la moins primée, devant le Centre-Val-de-Loire (trois plages ; un port) et l'Île-de-France (une plage ; deux ports).

L'Occitanie occupe la première place du podium, avec 110 plages et 22 ports récompensés. La Provence-Alpes-Côte-d'Azur se place deuxième (94 plages ; 29 ports). La Nouvelle-Aquitaine se classe troisième, avec 58 plages et deux ports labellisés.

Au total, le Pavillon Bleu est remis à 419 plages et 117 ports de plaisance.

"Une grande fierté pour le port et la ville"

À Mâcon, c'est la deuxième année consécutive que le port de plaisance reçoit le Pavillon Bleu. Si Gaspard Mangola, responsable du service des équipements touristiques et de loisirs de la ville, évoque "une grande fierté pour le port et la ville", c'est aussi car cette récompense témoigne d'un vrai engagement en faveur du développement durable.

"Il y a une centaine de critères à remplir pour y prétendre", explique-t-il. "Il faut également que l'on réalise trois actions d'éducation à l'environnement, et que l'on mette en place trois objectifs concrets pour résoudre des problèmes environnementaux auxquels on est confrontés, par exemple."

C'est vraiment la reconnaissance des infrastructures pour le développement durable que nous avons mises en place.

Gaspard Mangola

responsable du service des équipements touristiques et de loisirs à Mâcon

Pour autant, le Pavillon Bleu permet-il d'attirer plus de touristes ? "Pas sûr", admet Gaspard Mangola. "Même si les plaisanciers y sont certainement sensibles. Pour nous en tout cas, ça nous encourage à aller encore plus loin dans la protection de l'environnement sur le port."

Le Pavillon Bleu, c'est quoi ?

Décerné par l'association Teragir, le Pavillon Bleu a été créé en 1985. Chaque année, le label est remis aux communes, ainsi qu'aux ports de plaisance, qui mènent une "politique permanente de développement touristique durable".

Concrètement, cela signifie qu'une plage le possédant dispose de poubelles de tri, d'une eau de baignade de qualité et dont l'accès est sécurisé ainsi que d'informations sur la faune et la flore locales. Quant aux ports de plaisance labellisés, ils doivent notamment faire de la protection du milieu marin l'une de leurs priorités.