Golf : Mâcon accueille les Internationaux de France vétérans, une première

Publié le
Écrit par Auberi Verne .

Du vendredi 25 au dimanche 27 juin 2021, le golf de Mâcon La Salle en Saône-et-Loire accueillera pour la première fois les Internationaux de France vétérans. 144 joueurs de plus de 60 ans concourront sur un parcours de 27 trous.

"Ça n'est jamais arrivé en plus de 100 ans, et ça n'arrivera peut-être plus jamais en 100 ans." Pour Fabien Mercier, directeur des golf et restaurant Mâcon La Salle, la tenue des Internationaux de France vétérans dans le chef-lieu de Saône-et-Loire revêt une importance historique. "D'ordinaire, ce genre de compétitions prend place dans des grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux", précise-t-il.

Si tous les 144 participants sont des joueurs amateurs, le tournoi n'en reste pas moins un événement officiel de la Fédération française de golf. Il permet notamment aux golfeurs de plus de 60 ans de marquer des points pour les championnats du monde vétérans. Le vainqueur repartira également avec une moulure sur une plaque de chêne massif du "grip" de Ben Hogan, golfeur américain qui a joué de 1930 jusqu'aux années 70.

Un tournoi impacté par la crise sanitaire

Depuis plusieurs années, les présidents successifs du golf Mâcon La Salle et son association sportive essayaient d'organiser la tenue de cet événement. Après le dépôt d'une candidature auprès de la Fédération française de golf, l'établissement a été officiellement désigné pour accueillir l'édition 2020. Mais le Covid-19 s'en est mêlé et a repoussé la tenue de la compétition d'un an.

"Avec les deux mois de confinement, on a remboursé 40 000 euros aux licenciés qui venaient jouer sur le golf", raconte Fabien Mercier. "En plus de ça, on a investi 70 000 euros sur le terrain. Cette période nous a coûté beaucoup d'argent, mais au moins on a pu travailler sur notre parcours de 27 trous et l'améliorer." D'après lui, les compétiteurs, qui ont déjà pu repérer la piste, trouvent ce terrain particulièrement "compliqué et exigeant".

Le directeur du golf de Mâcon La Salle précise que la compétition se fera dans le plus strict respect des règles sanitaires. Le public est autorisé mais le masque est obligatoire à la fois dans les installations et en dehors. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des spectateurs. Du côté des joueurs, des tests PCR seront effectués.

"C'est l'occasion de mettre en valeur la région"

En plus des joueurs et spectateurs, le golf Mâcon La Salle accueillera des producteurs de fromages et de vins locaux. Ceux-ci proposeront des dégustations aux participants comme aux non-participants sur l'ensemble des trois jours de la compétition, entre 13h30 et 17h30.

"Aujourd'hui nous accueillons un événement à renommée internationale dont un tiers des participants vient de pays étrangers", explique le directeur de l'établissement mâconnais. "Il faut que l'on profite de cette chance pour mettre en avant notre golf, mais également les producteurs locaux. Cette compétition, c'est vraiment l'occasion de mettre en valeur la région et d'accroître notre rayonnement."

Dès la semaine prochaine, le golf de Mâcon La Salle disposera d'une nouvelle occasion pour promouvoir la région. Les 3 et 4 juillet, il recevra en effet les Divisions féminines, un tournoi fédéral qui regroupe 192 joueuses.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité