Pertes d'activité, attentes... les plateformes multimodales de Mâcon et Chalon-sur-Saône, permettant de passer du rail au fluvial, souffrent de la grève de la SNCF qui touche aussi le trafic marchandises (céréales, matériaux de la métallurgie par exemple)
Fret ferroviaire en équilibre précaireUne plateforme multimodale permet d'acheminer du fret par différents moyens de transport :
par la route (poids lourds), par voie fluviale (barges et péniches) et par voie ferrée.
Les deux principaux centres multimodaux en Bourgogne sont situés à Mâcon et à Chalon-sur-Saône.
La partie du fret en France circulant par voie ferroviaire en 2003 était de 18%.
Actuellement, 10% du transport des marchandises seulement se fait par voie fluviale en France.
Alors que l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche ont un fret ferroviaire en développement, celui de la France est en baisse.
Une activité des ports qui est impactée par la grève SNCF actuellement, sachant que le volume transporté par un train de marchandises est l'équivalent de 50 camions.
Même si les plateformes continuent leur activité avec les moyens routiers, les volumes échangés restent moindres.
Inertie des transports de marchandises
Au vu des quantités échangées, pour les plateformes multimodales, reprendre une activité "normale" prend plusieurs jours pour reprogrammer les trains et planifier les échanges de marchandises.
L'impact pourrait se faire sentir dans les ports sur la durée du mouvement social des cheminots.
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :
- Michel Suchaud, Président de la CCI 71
- Stéphane Trouillet, Responsable qualité sécurité environnement d'Aproport