Quatre syndicats (CGT - UNSA ferroviaire - SUD Rail - CFDT) ont lancé une grève jusqu’à la fin du mois de juin pour protester contre le projet de réforme de la SNCF. Ils ont organisé une manifestation à Dijon ce lundi 9 avril 2018.
Quatre organisations syndicales ont lancé une grève longue qui a débuté mardi 3 avril et qui devrait durer jusqu'au 28 juin.Ce bras de fer avec le gouvernement prend la forme de deux jours de débrayage tous les cinq jours.
La grève des cheminots est encore encore très suivie ce lundi 9 avril 2018 tant en Bourgogne-Franche-Comté qu'au niveau national.
"Au quatrième jour de grève, depuis le 3 avril, les cheminots restent fortement mobilisés contre le projet de réforme ferroviaire néfaste pour le service public, et donc pour la population, les usagers et les cheminots", déclarent les syndicats.
Ceux-ci ont décidé d’interpeller l’Etat en manifestant de la gare de Dijon-Ville (à 11h30) jusqu’à la préfecture de Côte-d’Or où une prise de parole unitaire a eu lieu. Puis, les représentants syndicaux ont été reçus en audience par la préfète.
"Les fédérations de cheminots CGT - UNSA ferroviaire – SUD Rail - CFDT enjoignent le gouvernement à rompre avec sa stratégie du passage en force. Elles sont porteuses de propositions alternatives concrètes. Des négociations doivent s’ouvrir dans un autre cadre législatif que celui imposé. Le gouvernement portera seul la responsabilité d’un conflit d’ampleur à la SNCF", concluent les syndicats.
La grève des cheminots est encore très suivie, alors que les députés vont commencer à examiner le projet de réforme de la SNCF. Pour mettre la pression au moment où le texte arrive à l'Assemblée nationale, à Dijon, les cheminots ont choisi de manifester de la gare jusqu’à la préfecture lundi 9 avril.
L'examen de la réforme de la SNCF débute à l'Assemblée nationale
Cette quatrième journée de grève tombe, ce lundi, en même temps que l'arrivée du projet de "nouveau pacte ferroviaire" à l'Assemblée nationale, en première lecture. Après son passage en commission, l'examen en séance plénière doit débuter à 16h.
Parallèlement, la CGT-Cheminots et SUD-Rail appellent à un rassemblement en début d'après-midi aux abords du Palais Bourbon à Paris. Les grévistes sont soutenus par des députés de gauche, notamment communistes et Insoumis, qui ont déposé de nombreux amendements pour le maintien du statut pour les nouveaux embauchés.