La grève des cheminots s'annonce encore très suivie ce lundi 9 avril 2018, alors que les députés vont commencer à examiner le projet de réforme de la SNCF.
Quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national du samedi 7 avril à 20h00 jusqu’au mardi 10 avril à 8h00.Les cheminots protestent contre le projet de réforme de leur entreprise lancé par le gouvernement.
Ils ont lancé une grève longue qui va perturber la vie des voyageurs : le conflit, qui a débuté mardi 3 avril devrait durer jusqu'au 28 juin, avec deux jours de débrayage tous les cinq jours.
Au niveau national, on compte 43% de grévistes ce lundi 9 avril parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, c'est-à-dire les conducteurs, contrôleurs, aiguilleurs. Autrement dit, le mouvement faiblit légèrement par rapport aux premiers jours de grève de mardi et mercredi derniers (48%).
D'après la SNCF, la mobilisation des conducteurs - 74% de grévistes lundi - est intacte. En revanche, celle des autres métiers faiblit, selon un "phénomène assez classique".
Point Trafic à 08h20
— TER BFC Trafic (@TER_BFC_Trafic) 9 avril 2018
TER 17774 Dijon (07h33)Laroche-Migennes (09h11) +9' suite à l'embarquement à bord du train qui a nécessité plus de temps que prévu
Les autres trains en circulation roulent à l'heure
Le trafic reste "très perturbé", mais moins que la semaine dernière
Au niveau national :
un TGV sur cinq, un Transilien et un TER sur trois et un Intercités sur six doivent rouler.
En Bourgogne-Franche-Comté, les voyageurs devront encore prendre leur mal en patience. Les prévisions de trafic à la SNCF pour le lundi 9 avril en BFC sont les suivantes :
►TGV : trafic très perturbé - 1 TGV
► INTERCITES : trafic très perturbé - 1 circulation sur 3
► TER : le trafic sera très perturbé avec pour certains axes des autocars de substitution.
Mode d'emploi : comment réserver, annuler, se faire rembourser ses billets ?
En raison d'une grève nationale à partir du lundi 2 avril à 19h, la circulation des trains sera très perturbée le dimanche 8 et lundi 9. Les horaires des trains et/ou des autocars qui circulent sont disponibles tous les jours à partir de 17h pour le lendemain. pic.twitter.com/d10R6gUz4l
— TER BFC Trafic (@TER_BFC_Trafic) 6 avril 2018
Une manifestation devant la préfecture à Dijon
Les quatre syndicats (CGT - UNSA ferroviaire - SUD Rail - CFDT) ont décidé de manifester de la gare de Dijon-Ville (à 11h30) jusqu’à la préfecture de Côte-d’Or où aura lieu une prise de parole unitaire.
Puis, les représentants syndicaux seront reçus en audience par la préfète.