SNCF : la grève est toujours très suivie alors que la réforme arrive devant les députés

La grève des cheminots s'annonce encore très suivie ce lundi 9 avril 2018, alors que les députés vont commencer à examiner le projet de réforme de la SNCF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national du samedi 7 avril à 20h00  jusqu’au mardi 10 avril à 8h00.
Les cheminots protestent contre le projet de réforme de leur entreprise lancé par le gouvernement.
Ils ont lancé une grève longue qui va perturber la vie des voyageurs : le conflit, qui a débuté mardi 3 avril devrait durer jusqu'au 28 juin, avec deux jours de débrayage tous les cinq jours.

Au niveau national, on compte 43% de grévistes ce lundi 9 avril parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, c'est-à-dire les conducteurs, contrôleurs, aiguilleurs. Autrement dit, le mouvement faiblit légèrement par rapport aux premiers jours de grève de mardi et mercredi derniers (48%).

D'après la SNCF, la mobilisation des conducteurs - 74% de grévistes lundi - est intacte. En revanche, celle des autres métiers faiblit, selon un "phénomène assez classique". 





Le trafic reste "très perturbé", mais moins que la semaine dernière


Au niveau national :
un TGV sur cinq, un Transilien et un TER sur trois et un Intercités sur six doivent rouler.


En Bourgogne-Franche-Comté, les voyageurs devront encore prendre leur mal en patience. Les prévisions de trafic à la SNCF pour le lundi 9 avril en BFC sont les suivantes :

►TGV : trafic très perturbé - 1 TGV

► INTERCITES : trafic très perturbé - 1 circulation sur 3

► TER : le trafic sera très perturbé avec pour certains axes des autocars de substitution.


Mode d'emploi : comment réserver, annuler, se faire rembourser ses billets ?



Une manifestation devant la préfecture à Dijon


Les quatre syndicats (CGT - UNSA ferroviaire - SUD Rail - CFDT) ont décidé de manifester de la gare de Dijon-Ville (à 11h30) jusqu’à la préfecture de Côte-d’Or où aura lieu une prise de parole unitaire.
Puis, les représentants syndicaux seront reçus en audience par la préfète.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information