Grèves à la SNCF : comment réserver, annuler, se faire rembourser ses billets ?

Les syndicats de cheminots ont annoncé 36 jours de grève à partir du 3 avril 2018. Le mouvement durera jusqu'à la fin du mois de juin. 

Les cheminots s'opposent au projet de réforme de la SNCF

Le gouvernement veut aller vite et passer par les ordonnances. En face, l’intersyndicale des cheminots a lancé un mouvement dur, qui devrait durer du mardi 3 avril au jeudi 28 juin. Cette grève se déroulera sur 36 jours avec un rythme de "deux jours sur cinq". Le mouvement court pendant les vacances de printemps et les ponts du mois de mai.



►Comment réserver son billet pendant la grève ?

Dans un premier temps, la SNCF avait suspendu la vente de billets pour tous ses TGV et Intercités.


Mais, désormais les réservations sont de nouveau possibles sur les trains disponibles, et sans augmentation de prix. "Ne sont ouverts à la vente que des trains dont on est certains. Nous nous engageons à ce qu'ils circulent", déclare la SNCF.



►Comment annuler ou se faire rembourser son billet pendant la grève ?

Pour avril : les billets sont échangeables ou remboursables sans frais ni surcoût, y compris pour les tarifs non échangeables et/ou non remboursables, 

-Pour les trains à bas coût Ouigo, le remboursement s'effectue en bons d'achat et un éventuel surcoût restera à la charge du passager en cas d'échange.

-Pour les TER, les modalités sont plus compliquées car il faut souvent passer par le centre de relation client des régions.


Pour mai et juin, les conditions habituelles d'échange et de remboursement restent en vigueur.


Attention : les trains SNCF assurant des relations internationales vers l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Suisse devraient être eux-aussi impactés par le mouvement de grève.



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