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SNCF : quels sont les grands projets pour la Bourgogne-Franche-Comté en 2018 ?

SNCF Réseau a annoncé 200 millions d'euros d'investissement "pour la modernisation et la maintenance du réseau en Bourgogne-Franche-Comté", dans un communiqué diffusé le 31 janvier 2018.
La gare de Dijon, en février 2013
La gare de Dijon, en février 2013 © MAXPPP
L'annonce a été faite mercredi 31 janvier par SNCF Réseau : un investissement de 200 millions d'euros est prévu pour l'année 2018. Objectif : entretenir et moderniser le réseau de Bourgogne-Franche-Comté, indique le communiqué.

SNCF Réseau a mis en avant 15 grands chantiers dans la région. Un d’entre eux concerne la région dans son ensemble : 1,6 millions d’euros sont consacrés en 2018 aux travaux dans les différentes gares, tout au long de l’année.

► Bourgogne


♦ Pour la période 2015-2019, 60 millions d'euros sont alloués à la modernisation de la signalisation entre Mâcon (Saône-et-Loire) et Belleville (Rhône).

La modernisation de la voie de la gare de Mâcon-Ville s'effectue du 2 janvier au 29 juin 2018, et devrait coûter 3,5 millions d'euros.

♦ Des travaux de modernisation sont également prévus en Côte-d'Or, concernant la signalisation entre Blaisy-Bas et les Laumes. Le coût global, pour la période allant d'octobre 2016 à mai 2020, est prévu à 90 millions d'euros.

♦ SNCF Réseau indique que les installations de traction électrique des postes de Blaisy-Bas et Plombières-lès-Dijon (Côte-d’Or) seront modernisées de février à décembre 2018, ainsi que la sous-station de Velars-sur-Ouche (Côte-d’Or) de septembre 2018 à août 2019. 6,8 millions d’euros y sont consacrés en 2018.

La ligne entre Dijon et Blaisy-Bas est en train d’être modernisée. Les travaux, qui devraient se clore fin octobre 2018, coûtent 6,6 millions d’euros en 2018.

La ligne entre Bonny-sur-Loire (Loiret) et Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) sera elle aussi modernisée, de janvier à octobre 2018 (13,5 millions d’euros).

Le viaduc ferroviaire de Gilly-sur-Loire (Saône-et-Loire) est rénové depuis septembre 2017 jusqu'en octobre 2018 (10,5 millions d’euros).

♦ De son côté, la gare de Dijon-Ville va avoir des travaux de mise en accessibilité de septembre 2018 à septembre 2023.

► Franche-Comté


La modernisation de la ligne reliant Dole (Jura) à Andelot (Jura) est prévue de février à novembre 2018 (9 millions d’euros).

La voie dans le secteur de Baume-les-Dames (Doubs) sera elle aussi modernisée, d’avril à juillet 2018 (3,5 millions d’euros).

La ligne entre Belfort (Territoire de Belfort) et Delle (Territoire de Belfort) devrait rouvir au public le 9 décembre 2018. 110 millions sont alloués à cette opération, qui s’est étalée de 2017 à 2019.

La gare de Belfort va voir ses dispositifs de signalisation modernisés. Les travaux auront lieu d’avril 2018 à juin 2019, pour un coût global de 84 millions d’euros de 2015 à 2019.

♦ Même chose pour la signalisation sur la ligne ferroviaire entre Dole (Jura) et Vallorbe (Suisse), de septembre 2018 à décembre 2022 (coût global de 57 millions d’euros).

La gare de Dole (Jura) va subir des travaux de mise en accessibilité, de septembre 2018 à fin 2020 (10,2 millions d’euros, sur la période 2018 – 2022).

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