Comment améliorer le fonctionnement du système ferroviaire après les incidents à répétitions de ces derniers mois ? Plusieurs mesures ont été annoncées lors d’une réunion qui a eu lieu lundi 8 janvier 2018 au ministère des Transports.
Quelles sont les causes des incidents à répétition ?
Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a reçu Guillaume Pepy, président du directoire du groupe SNCF et Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, pour une réunion de travail autour des récents incidents qui ont perturbé le trafic ferroviaire."Une part importante des incidents rencontrés résulte d’un sous-investissement depuis plusieurs décennies dans l’entretien et la modernisation du réseau ferroviaire, au détriment en particulier des trains du quotidien", indique la ministre des Transports. Celle-ci a assuré que l’entretien et la modernisation du réseau existant sera la grande priorité du gouvernement.
"Dès 2018, ce sont 5,2 milliards d’euros qui seront consacrés à l’entretien et la régénération du réseau ferroviaire, soit près du double d’il y a dix ans. Cette année, ce sont plus de 1 600 chantiers qui seront conduits sur le réseau", promet Elisabeth Borne. "Il convient de veiller à ce que l’augmentation du nombre de chantiers sur le réseau n’entraîne pas une multiplication des incidents, notamment pour les trains du quotidien" dit-elle.
Quand débutera le diagnostic des principales gares en région ?
SNCF Réseau lancera un diagnostic complet sur l’ensemble des systèmes d’alimentation électrique, de signalisation et sur les postes informatiques de toutes les grandes gares parisiennes (Paris Saint Lazare, Paris Nord, Paris Est, Paris Gare de Lyon, Paris-Bercy, Paris Montparnasse et Austerlitz) ainsi que sur les principales gares en région.L’objectif est de mieux anticiper les points de fragilité du réseau et de mobiliser les investissements nécessaires. Ce diagnostic devra être finalisé pour fin mars 2018 et les propositions d’actions, notamment sur les investissements prioritaires dans ces grandes gares, proposées pour fin avril 2018.
Quelles sont les mesures destinées à mieux informer les voyageurs ?
1. Les travaux qui ont un impact sur le service feront l’objet d’un affichage systématique et lisible dans toutes les gares concernées.2. Un indicateur de gravité des incidents d’exploitation du réseau affectant les voyageurs sera créé au mois de janvier 2018, sur le modèle des échelles existant dans d’autres secteurs (météorologie, trafic routier, nucléaire). Cet indicateur permettra d’attribuer un indice de gravité à chaque incident. Cette échelle de gravité sera testée à partir du 15 janvier et généralisée au 1er février.
3. La SNCF a proposé de publier quotidiennement, à partir de ce mois de janvier 2018, la régularité observée pour les trains TER, Transilien, Intercités et TGV.
Cette publication, unique en Europe, permettra de connaître, dès le lendemain, la régularité par ligne ou axe, des 15 000 trains qui circulent sur le réseau français. Les résultats par lignes, par régions et par axes seront accompagnés d’informations sur les causes des principaux incidents.