Saône-et-Loire : la SNCF rouvre deux lignes après d’importants travaux

La ligne Etang-sur-Arroux/Autun a repris du service dimanche 10 décembre 2017 après plusieurs mois de travaux. La SNCF a aussi modernisé la liaison entre Paray-le-Monial et Chauffailles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La liaison Etang-sur-Arroux / Autun


La ligne ferroviaire entre Etang-sur-Arroux et Autun n’était plus en activité depuis novembre 2016, le temps de réaliser des travaux.

Le système de signalisation avait été endommagé par des chutes d'arbres. Il a fallu notamment procéder à des élagages et remplacer des câbles le long des voies. Ces chantiers ont entraîné la fermeture temporaire de la ligne. Pendant plusieurs mois, un service de substitution par autocar a été mis en place. La circulation des trains entre Autun et Etang-sur-Arroux a repris dimanche 10 décembre.

Les travaux qui s’élèvent à 450 000 euros ont été financés par SNCF Réseau.



►La ligne Paray-le-Monial / Chauffailles


Par ailleurs, des travaux ont aussi été menés pour moderniser les voies entre Paray-le-Monial et Chauffailles.
La vétusté des installations imposait des ralentissements sur certaines portions. Suite aux protestations des usagers, la modernisation de la ligne a donc été inscrite au CPER (contrat de plan Etat-Région) 2015-2020.

Cela va permettre de raccourcir le temps de trajet entre Paray-le-Monial et Lyon, une ligne qui est empruntée chaque jour par des centaines de passagers. Ce chantier va aussi bénéficier aux passagers qui effectuent des voyages entre Tours, Bourges, Nevers, Moulins, Paray-le-Monial et Lyon.

Le chantier s’est déroulé de fin mai à début décembre 2017. La SNCF a renouvelé les rails, les traverses et les ballasts. Ces travaux ont coûté 29 millions d’euros répartis entre :
-la Région Bourgogne-Franche-Comté (14,5 millions)
-le département de Saône-et-Loire (5,3 millions)
-l’Etat (4,8 millions)
-SNCF Réseau (4,4 millions)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information