Saône-et-Loire : la SNCF rouvre deux lignes après d’importants travaux

La gare d'Etang-sur-Arroux, en Saône-et-Loire
La gare d'Etang-sur-Arroux, en Saône-et-Loire

La ligne Etang-sur-Arroux/Autun a repris du service dimanche 10 décembre 2017 après plusieurs mois de travaux. La SNCF a aussi modernisé la liaison entre Paray-le-Monial et Chauffailles.

Par B.L.

La liaison Etang-sur-Arroux / Autun


La ligne ferroviaire entre Etang-sur-Arroux et Autun n’était plus en activité depuis novembre 2016, le temps de réaliser des travaux.

Le système de signalisation avait été endommagé par des chutes d'arbres. Il a fallu notamment procéder à des élagages et remplacer des câbles le long des voies. Ces chantiers ont entraîné la fermeture temporaire de la ligne. Pendant plusieurs mois, un service de substitution par autocar a été mis en place. La circulation des trains entre Autun et Etang-sur-Arroux a repris dimanche 10 décembre.

Les travaux qui s’élèvent à 450 000 euros ont été financés par SNCF Réseau.


La SNCF a lancé des travaux pour moderniser les voies
La SNCF a lancé des travaux pour moderniser les voies

►La ligne Paray-le-Monial / Chauffailles


Par ailleurs, des travaux ont aussi été menés pour moderniser les voies entre Paray-le-Monial et Chauffailles.
La vétusté des installations imposait des ralentissements sur certaines portions. Suite aux protestations des usagers, la modernisation de la ligne a donc été inscrite au CPER (contrat de plan Etat-Région) 2015-2020.

Cela va permettre de raccourcir le temps de trajet entre Paray-le-Monial et Lyon, une ligne qui est empruntée chaque jour par des centaines de passagers. Ce chantier va aussi bénéficier aux passagers qui effectuent des voyages entre Tours, Bourges, Nevers, Moulins, Paray-le-Monial et Lyon.

Le chantier s’est déroulé de fin mai à début décembre 2017. La SNCF a renouvelé les rails, les traverses et les ballasts. Ces travaux ont coûté 29 millions d’euros répartis entre :
-la Région Bourgogne-Franche-Comté (14,5 millions)
-le département de Saône-et-Loire (5,3 millions)
-l’Etat (4,8 millions)
-SNCF Réseau (4,4 millions)

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