Pagaille à la SNCF : les trains pour la Bourgogne pris d’assaut pour Noël

Plusieurs gares parisiennes  ont fait face à une affluence record samedi 23 décembre 2017. C’était le cas notamment à Bercy qui accueille le trafic des TER pour la Bourgogne. Certains voyageurs n’ont même pas réussi à monter dans  leur train.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Environ 1,7 million de voyageurs sont attendus dans les gares à l’occasion du week-end de Noël.
L’affluence est particulièrement forte cette année car les festivités de Noël coïncident avec les départs en vacances scolaires.




A Bercy, la gare qui dessert notamment une partie de la Bourgogne, il y avait foule ce samedi.
De nombreux voyageurs n’ont pas réussi à acheter de billets au guichet, ni même à entrer dans un train quand ils disposaient d'une réservation. Une partie des automates de vente étaient aussi hors service.

Plusieurs gares parisiennes ont fait face à une affluence record samedi 23 décembre 2017. C’était le cas notamment à Bercy qui accueille le trafic des TER pour la Bourgogne. Certains voyageurs n’ont même pas réussi à monter dans leur train. ©JT du dimanche 24 décembre 2017




Par ailleurs, quelques trains étaient indiqués avec d’importants retards. De nombreux voyageurs se sont plaints sur les réseaux sociaux du manque d’informations.



"On ne va pas envoyer les policiers pour vider les trains..."


La situation est revenue à la normale en fin d’après-midi.
La SNCF a réfuté les accusations de surréservations, c’est à dire le fait d'avoir vendu plus de places que le nombre disponible. "Il n'y a pas de problème de surréservation aujourd'hui", a déclaré un porte-parole qui assure que le groupe ferroviaire ne vend pas en réservation plus de places assises que le nombre existant.

Le porte-parole a toutefois reconnu des difficultés à gérer la montée dans les trains où la réservation n'est pas obligatoire : c’est le cas pour les TER (Trains Express Régionaux) ou les trains Intercités, par contraste avec les TGV.
"C'est juste un problème de gestion de foule", a dit le porte-parole. "On ne va pas envoyer les policiers pour vider les trains..."

La SNCF réfute toute "désorganisation" et évoque des problèmes "habituels" un week-end de Noël. Ainsi, un train a dû être annulé en raison d’une locomotive qui était tombée en panne, a indiqué la SNCF à France 3 Bourgogne. Au total, 4 trains supplémentaires ont été affrétés et aucun voyageur n’est resté à quai, même si certains passagers sont partis plus tard, assure le transporteur.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information