Levothyrox : les médecins tentent de rassurer les patients

Le Levothyrox, nouvelle formule, inquiète les malades de la thyroïde. A Mâcon, face à l'ampleur des questionnements, les médecins de l'hôpital ont dû organiser une première réunion d'information hier, pour rassurer les patients.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, 3 millions de personnes sont soignées pour des troubles de la thyroïde par le levothyrox mais sa formule a changé en mars dernier. Depuis, 9000 signalements d'effets indésirables chez les patients on été relevés par le minsitère de la Santé. Une situation qui inquiète les patients. 

Pour tenter des les rassurer, une réunion d’information était organisée ce lundi soir à l’hôpital de Mâcon. 80 personnes été présentes, preuve d'une véritable angoisse chez les personnes soignées. Pharmaciens, biologistes et médecins ont expliqué la situation. Il est conseillé de faire un bilan avec son médecin traitant pour éventuellement revoir les dosages. Beaucoup de ses effets secondaires sont, en effet, liés à des difficultés à redoser correctement le Levothyrox, mais ils s'estompent quand on arrive à bien doser le traitement selon le ministère. Les médecins demandent de ne surtout pas arrêter le traitement. 

Une autre réunion est prévue ce vendredi 15 septembre après-midi ( horaires et inscriptions au standard de l'hôpital de Mâcon). Les conclusions de l'enquête de pharmacovigilance seront, elles, publiées en octobre prochain. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information