Mâcon : les migrants installés sur le parking Monnier ont été évacués

Une quarantaine de migrants a été évacuée du parking Monnier, à Mâcon, le jeudi 21 décembre, tôt le matin.

Les migrants qui sont installés depuis des mois sur le parking Monnier, à Mâcon, ont été évacués par les policiers nationaux et municipaux, ce jeudi 21 décembre à partir de 6h30. Ils étaient une quarantaine : 21 adultes et 24 mineurs. L'opération s'est déroulée dans le calme. Il n'y a eu ni blessé ni bagarre. Une femme enceinte a néanmoins été prise en charge par les pompiers.

L'opération est pilotée par la préfecture. Le maire de Mâcon, le secrétaire général de la préfecture de Saône-et-Loire et la direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) étaient sur place.


Le gymnase Robert Schuman de la ville a été réquisitionné pur abriter les migrants de façon provisoire. Ils ont été transportés sur place en bus. Le lieu a été équipé par la Croix Rouge française de matériel de couchage notamment 



Une trentaine d'agents municipaux ont commencé à nettoyer le parking Monnier et déblayer les baraquements de fortune. Le tribunal administratif de Dijon avait ordonné, le 27 novembre 2017, l'évacuation du camp de migrants.



Le reportage de D. Boutillet et R. Ho-a-Chuck avec :
  • un membre du collectif  Monnier
  • Michel Pelletier, membre du collectif  Monnier
  • Patrick Simon, président de la délégation de la Croix Rouge de Saône-et-Loire
Une quarantaine de migrants a été évacuée du parking Monnier, à Mâcon, le jeudi 21 décembre, tôt le matin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité