Et voici le chèque télétravail ! L'idée originale d'un entrepreneur mâconnais

D'ici quelques semaines, vous pourrez peut-être bénéficier du "chèque télétravail". Une plateforme lancée par l'entrepreneur mâconnais Thierry Valdor. Son idée ? Permettre aux employeurs d'offrir à leurs salariés un espace de travail près de chez eux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous connaissez forcément déjà le ticket-restaurant. Un modèle dont s'est inspiré l'entrepreneur mâconnais Thierry Valdor : l'idée de créer un "chèque télétravail" lui est venue pendant la crise sanitaire. Au moment où des millions de salariés français se sont convertis au télétravail.

"Le problème, c'est que souvent, lorsqu'un salarié ne peut pas télétravailler depuis chez lui, il se rend dans un espace de coworking, mais il doit avancer les frais. Avec le "chèque télétravail", c'est son entreprise qui lui fournira", explique Thierry Valdor, également propriétaire et gérant d'espaces de coworking à Mâcon. 

"Aucun salarié n'a envie de payer pour télétravailler"

Il faut dire que la crise sanitaire a crée un besoin fort pour les entreprises de recourir ponctuellement ou sur le long terme au télétravail. "Certaines, même, se séparent de bureaux vides, qui coûtent cher en frais fixes. Le télétravail, c'est l'avenir, même lorsqu'on n'est pas confinés", se défend le gérant.

Quant au fonctionnement du chèque? Il est simple. Le "chèque télétravail" sera acheté, prépayé par l'entreprise puis distribué aux employés. En ligne, grâce à leur coupon, les salariés pourront réserver et payer en ligne des espaces de coworking. Aucun reste à charge pour les salariés, la plateforme se rémunèrera sur le prix des réservations. "On est déjà en lien étroit avec une cinquantaine d'espace de coworking, fablabs et centres d'affaires partout en France, qui sont partants pour accepter ces chèques. Reste aujourd'hui à convaincre les entreprises", détaille Thierry Valdor, qui espère la mise en place effective du chèque télétravail courant avril. 

Les espaces de coworking intéressés pourront s'inscrire sur la plateforme dédiée www.cheque-teletravail.fr/. "Il faut désormais que les entreprises jouent le jeu, car aujourd'hui, beaucoup trop de salariés financent un espace de télétravail à la maison, ou à l'extérieur sur leurs propres deniers. Mais en fait, aucun salarié n'a envie de payer pour télétravailler. Il faut que ça change. Ce chèque le permettra", glisse Thierry Valdor. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information