Utilisé par Charlie Chaplin, le violoncelle se vend aux enchères... 4 100 euros

Ce jeudi 23 mai 2024, une vente aux enchères s'est tenue à Mâcon, en Saône-et-Loire. Parmi les ventes, un objet sort du lot : un violoncelle passé entre les mains de Charlie Chaplin.

Entre des foulards de la maison Hermès ou une montre Rolex, se cache un objet qui sort de l'ordinaire. Ce 23 mai 2024, le Quai des enchères de Mâcon a mis en vente un violoncelle passé entre les mains de l'icône du cinéma muet : Charlie Chaplin. L'instrument de musique a été vendu 4 100 euros.

"Il est certes de gamme intermédiaire, mais il est de très bonne qualité"

Estimé entre 3 000 et 6 000 euros par la maison de ventes aux enchères, ce violoncelle date des années 1930. L'instrument possède son livret professionnel, permettant de retracer sa chronologie. "Et c'est un objet riche en histoire", assure Maître Jérôme Duvillard, commissaire-priseur au Quai des enchères de Mâcon. Le violoncelle a été fabriqué à l'atelier Jérôme Thibouville-Lamy à Mirecourt, dans les Vosges. "C'est une grande famille d'archetier et de luthier, leur artisanat est réputé."

Son propriétaire de l'époque, originaire de Montpellier, était un virtuose et décoré du premier prix du conservatoire de Marseille dans les années 1920. Afin de financer ses études, il a joué sur de célèbres paquebots du siècle dernier comme le Porthos, Le Gautier ou encore Le Compiègne. Au cours d'une croisière, il fit une rencontre qui le marqua à vie : celle de Charlie Chaplin. "Il savait jouer aussi de cet instrument, on a pu le voir dans certains de ses films d'ailleurs", commente Jérôme Duvillard.

Aujourd'hui, cet instrument est assez recherché par les violonistes. "Il est certes de gamme intermédiaire, mais il est de très bonne qualité", explique Jérôme Duvillard. Restauré en 2023, il pourra donc être utilisé par son nouvel acquéreur. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité