Les portes d’entrée de l’école élémentaire Anatole France, à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, sont bloquées par les parents d’élèves depuis 8h15 du matin ce jeudi 16 juin 2016.
Ils protestent contre la décision de l’académie de supprimer un poste d’instituteur, ce qui entraînera la fermeture d’une classe à la rentrée de septembre 2016.
"En cas de retrait d’emploi, la moyenne serait de 22,5 élèves par classe, largement au-dessus de celle de 20,5 prévue pour les établissements des quartiers "politique de la ville", avait plaidé Marie-Claude Jarrot, maire LR de Montceau-les-Mines.
Par ailleurs, "la suppression d’un poste réduirait les possibilités de scolarisation des enfants des familles de gens du voyage, ce qui est pourtant une priorité du schéma départemental d’accueil des gens du voyage", avait insisté la maire de Montceau-les-Mines.
Ces arguments n'ont pas suffi. Les parents d'élèves ont donc décidé de se mobiliser en s'installant devant l'école. Il n’y a donc pas de cours dans l’établissement ce jeudi. Les enfants sont dans la cour de l’école.