Le dispositif "garantie jeunes" de la mission locale de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, a été inauguré hier, 18 mai 2015. Il permettra d’aider les jeunes précaires à trouver un emploi.
Le préfet de Saône-et-Loire, Gilbert Payet, a lancé le dispositif à la mission locale de Montceau-les-Mines. Garantie jeunes s’adresse aux personnes en grande précarité âgées de 16 à 25 ans. Pendant un an, ils bénéficient d'un accompagnement collectif et individuel. Ils doivent également effectuer des stages en entreprise. Chaque mois, les bénéficiaires reçoivent une allocation de 433€ par mois, de quoi leur permettre d'acquérir un début d'indépendance. A terme, l'objectif est que ces jeunes trouvent un emploi.
Le dispositif est actuellement expérimenté dans 46 départements, dont la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or depuis un mois. A Montceau-les-Mines, 14 jeunes ont signé un contrat d'un an.
L'interview de Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire :
Les missions locales d’Autun, Gueugnon, Le Creusot, Louhans, Mâcon et Dijon proposent également la "garantie jeunes" à des moins de 25 ans qu'elles suivent. En 2015, 290 Bourguignons seront ainsi accompagnés.
Exemple de la mise en place du dispositif à Guéret, dans la Creuse, reportage de Margaux Blanloeil et Nassuf Djélani :