Montceau-les-Mines : la mission locale encourage le retour à l'emploi des jeunes

Le dispositif "garantie jeunes" de la mission locale de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, a été inauguré hier, 18 mai 2015. Il permettra d’aider les jeunes précaires à trouver un emploi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet de Saône-et-Loire, Gilbert Payet, a lancé le dispositif à la mission locale de Montceau-les-Mines. Garantie jeunes s’adresse aux personnes en grande précarité âgées de 16 à 25 ans. Pendant un an, ils bénéficient d'un accompagnement collectif et individuel. Ils doivent également effectuer des stages en entreprise. Chaque mois, les bénéficiaires reçoivent une allocation de 433€ par mois, de quoi leur permettre d'acquérir un début d'indépendance. A terme, l'objectif est que ces jeunes trouvent un emploi. 

Le dispositif est actuellement expérimenté dans 46 départements, dont la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or depuis un mois. A Montceau-les-Mines, 14 jeunes ont signé un contrat d'un an.

L'interview de Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire :


Les missions locales d’Autun, Gueugnon, Le Creusot, Louhans, Mâcon et Dijon proposent également la "garantie jeunes" à des moins de 25 ans qu'elles suivent. En 2015, 290 Bourguignons seront ainsi accompagnés.

Exemple de la mise en place du dispositif à Guéret, dans la Creuse, reportage de Margaux Blanloeil et Nassuf Djélani :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information