Un homme âgé de 48 ans est mort dans la nuit dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 août 2015. La victime qui appartenait à la communauté des gens du voyage aurait été victime d'un règlement de comptes. Son autopsie doit avoir lieu mardi 1er septembre 2015.
La victime avait été déposée aux urgences de l'hôpital de Montceau-les-Mines au milieu de la nuit par quelqu'un qui est parti sans donner d'explications ou de détails sur l'agression. L’homme, blessé par balles et à l'arme blanche, est décédé peu de temps après.
On a appris que c'est le frère de la victime qui l'a déposée à l'hôpital. Il aurait expliqué au personnel de l'hôpital que son frère et lui avaient été agressés par deux personnes, lors d’un guet-apens. Il s'agirait d'un différend avec une autre famille de gens du voyage. Le frère a été placé en garde à vue.
Une enquête a été confiée aux services de police. Deux autres personnes ont été placées en garde à vue. Il s'agit de deux frères qui se sont présentés au commissariat de Montceau dimanche pour dire qu'ils "n'avaient rien à voir avec cette agression". Les deux hommes ont été placés en garde à vue jusqu'au mardi 1er septembre. Ils démentent toute implication dans cette agression.
Reportage : Damien Boutillet et Gabriel Talon / Montage : Carlos Zappalá / Intervenants :
- Gérard Gronfier, adjoint au maire de Montceau-les-Mines en charge de la sécurité (LR)
- Christophe Rode, procureur de la République de Chalon-sur-Saône
L'autopsie de la victime doit avoir lieu demain matin à Dijon
Le parquet de Chalon-sur-Saône décidera s'il ouvre une information judiciaire pour meurtre ou assassinat, suivant les conclusions de cette autopsie et celles des auditions.Un rassemblement a été organisé lundi soir dans la commune de Montceau-les-Mines.
Environ 200 à 300 personnes avaient prévu de se réunir afin de soutenir la famille de la victime.
Reportage : Damien Boutillet et Gabriel Talon / Montage : Carlos Zappalá