• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Présidentielle 2017 : le Front national creuse son sillon à Montceau-les-Mines

Marine Le Pen en novembre 2015 / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Marine Le Pen en novembre 2015 / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Marine Le Pen est arrivée en tête en Saône-et-Loire à l’issue du 1er tour de la présidentielle dimanche 23 avril 2017. Elle s’est imposée notamment à Montceau-les-Mines où elle a obtenu 26,88 % des voix.

Par B.L.

Scrutin après scrutin, le Front national conforte ses positions en Saône-et-Loire.
C’est le cas notamment à Digoin, Blanzy, Saint-Vallier, Montchanin, Génelard, Sanvignes-les-Mines ou encore Perrecy-les-Forges où Marine Le Pen est arrivée en tête au soir du 1er tour.

La candidate du FN a aussi été plébiscitée par les électeurs de Montceau-les-Mines, commune d’environ 20 000 habitants gérée par Marie-Claude Jarrot, maire Les Républicains. Le score de Marine Le Pen dans le bassin minier est analysé comme un vote de protestation contre le chômage, le sentiment d’insécurité, la peur de l’avenir face à la mondialisation, etc.



Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise se hisse en deuxième position (21,32 %), suivi d’Emmanuel Macron (20,80 %) et de François Fillon (16 %).

Benoît Hamon le candidat du Parti socialiste n’arrive qu’à la 5e place et recueille seulement 7,16% des suffrages. Il est bien loin le temps de la présidentielle de 2012 où François Hollande était arrivé en tête au premier tour (33,51%) comme au second (59,98 %) à Montceau.

Retrouvez les résultats détaillés de l’élection présidentielle 2017 à Montceau-les-Mines sur franceinfo



Saône-et-Loire : le Front national conforte ses positions à Montceau-les-Mines
Marine Le Pen est arrivée en tête en Saône-et-Loire à l’issue du 1er tour de la présidentielle dimanche 23 avril 2017. Elle s’est imposée notamment à Montceau-les-Mines où elle a obtenu 26,88 % des voix.  - Fanny Borius, Anthony Borlot et Carlos Zappalá

Le reportage de Fanny Borius, Anthony Borlot et Carlos Zappalá

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus