Présidentielle 2017 : le Front national continue à progresser en Bourgogne

Le 1er tour de l’élection présidentielle a eu lieu dimanche 23 avril 2017. Au niveau national, Emmanuel Macron est arrivé en tête (23,55%) devant Marine Le Pen (22,32%). Mais en Bourgogne, c’est la candidate du FN qui devance le représentant du mouvement En Marche !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans l'Yonne, département qui vote traditionnellement à droite, le Front national confirme son implantation. Marine Le Pen obtient 28,5 % des voix au premier tour. Elle devance largement François Fillon (19,9 %) et Emmanuel Macron (19,6 %).
Rappelons que lors des élections régionales de décembre 2015, le Front National était arrivé largement en tête dans le département de l'Yonne avec plus de 37% des voix.

Dans la Nièvre, ancien bastion de la gauche, le FN s’impose au 1er tour avec 24,8%. Marine Le Pen devance Emmanuel Macron (22,7%) et Jean-Luc Mélenchon (19,1%). Benoît Hamon, le candidat officiel du PS, arrive seulement en 6e position avec 6,51% des voix !
On est loin de l'élection présidentielle 2012, où les électeurs de la Nièvre avait placé François Hollande en tête au premier tour (32,64%) et au second tour (58,81%).

En Saône-et-Loire, Marine Le Pen est aussi en tête avec 24,28% des voix devant Emmanuel Macron (22,33%).


Un seul département de Bourgogne a placé Emmanuel Macron en tête, comme au niveau national : c’est la Côte-d'Or. Le candidat du mouvement En Marche totalise 23,7 % des voix. Il est suivi de Marine Le Pen (22,5 %) et François Fillon (21,2 %).

Là aussi Benoît Hamon, le représentant du Parti socialiste, enregistre une cuisante défaite (5,9%). Il y a plusieurs semaines déjà, François Rebsamen, le maire PS de Dijon, avait indiqué qu’il n'excluait pas de voter pour Emmanuel Macron dès le premier tour. Et dès ce soir, il a déclaré : "Mon choix est clair. Le 7 mai, je voterai Emmanuel Macron."

Retrouvez les résultats détaillés de l’élection présidentielle 2017 en Bourgogne sur Franceinfo


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information