Au Haut-Folin, dans le Morvan, les premiers skieurs ont pu profiter de la neige fraîche sur les pistes de ski de fond.
Les joies de la neige. Quinze centimètres sont tombés en quelques jours au coeur du Morvan. Une première cette saison, suffisante pour faire le bonheur des enfants.
"Moi j'aime bien ça. Parfois je fais des batailles de boules de neige. J'aime en mettre sur les copains, les cousins", nous confie tout sourire cet enfant.
Il n'y a pas d'âge pour en profiter. Le Haut-Folin propose un cadre simple et familial, qui joue aussi sur la proximité.
"On vient de Nevers", expliquent les parents. "Une heure et quart pour être dans un cadre comme ça, on a l'impression de passer une semaine de vacances pendant une journée."
"C'est très bien et puis le retour va être silencieux à mon avis." Et ron et ron petit patapon, pas même besoin de compter les moutons pour voir les enfants dormir à l'arrière de la voiture.
Snowboard ou ski de fond
Ici, il n'y a plus de télésiège depuis la fin des années 80. Pourtant, pas de quoi arrêter les plus téméraires. Planche de snowboard à la main, ils remontent la pente pour pouvoir profiter des sensations. "C'est pas mal de poudreuse, donc on va voir ce que ça donne. Et puis, on va faire les essais de la nouvelle planche."Mais le Haut-Folin, c'est surtout le seul domaine de ski de fond en Bourgogne. 40 kilomètres de pistes et il y en a pour tous les goûts avec une boucle de 3, de 6 ou de 11 kilomètres.
"C'est vraiment le début de la saison", détaille un bénévole. "On espère qu'il y aura plus de week-ends enneigés que l'an passé, puisqu'on avait ouvert une seule fois dans la saison"
Les amateurs de neige peuvent se réjouir. Avec la vague de froid annoncée cette semaine, l'enneigement devrait tenir au moins jusqu'au week-end prochain.
Reportage : Rémy CHIDAINE, Tania GOMES, Rachel NECTOUX