Ce samedi 8 juillet, Météo France a placé 3 départements bourguignons en vigilance orange "orages" : la Nièvre, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire sont concernés par le risque orageux. La Sâone-et-Loire est aussi sous la vigilance "canicule" orange.
Evolution générale des orages et de l'épisode de caniculeOrages : Ce samedi 8 juillet après-midi, le risque orageux se généralise rapidement et les orages se renforcent (grêle, rafales de vent, fortes averses).
En fin d'après-midi une zone d'orages intenses remonte des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées vers les Landes et le Gers, puis le Lot-et-Garonne et la Gironde en soirée, enfin la Dordogne et les Charentes en début de nuit prochaine ; parallèlement, une seconde zone d'orages actifs démarre du nord de l'Auvergne et le Limousin, gagnant ensuite la Bourgogne, la Franche-Comté et enfin le sud de l'Alsace.
Ces orages parfois violents sont accompagnés d'un risque de forte grêle, de rafales de vent jusqu'à 100 km/h, et de fortes averses (jusqu'à 30 mm en 1 heure), la faible mobilité des orages donnant des cumuls localement importants.
Canicule : Cet après-midi, les températures maximales prévues seront de l'ordre de 33 à 37 degrés sur les départements placés en vigilance orange ou jaune canicule, avec des pointes à 38 degrés sur le sud de la vallée du Rhône. Cette chaleur sera lourde avec un risque orageux en fin d'après-midi.
Une baisse franche interviendra cependant dimanche, avec l'instalation d'un temps pluvio-orageux, mettant fin à l'épisode de canicule.
Le département de Saône-et-Loire est placé en vigilance orange en raison d’orages potentiellement forts attendus sur le département en fin de journée jusqu’en milieu de nuit.
De fortes rafales de vent de l’ordre de 70 à 90 km/h ponctuellement sont possibles, ainsi que des chutes de grêle et de fortes pluies.
Cette vigilance pourrait s’étendre aux journées de dimanche et lundi.
La vigilance orange « canicule » est maintenue. Les températures maximales attendues samedi restent élevées. Il faut attendre dimanche après-midi pour retrouver des températures maximales légèrement en-dessous des 30°C et lundi pour un rafraîchissement plus important.
Rappel aux usagers concernant les orages:
Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route. Le Préfet de Saône-et-Loire rappelle les principales consignes de sécurité afin d’éviter les accidents :
Éviter toutes les activités extérieures de loisir ;
À l’approche d’un orage, s’abriter en évitant les zones boisées et mettre ses biens en sécurité ;
Dans la mesure du possible, éviter les déplacements ;
En cas d’obligation de déplacement :
- Se renseigner sur l’état des réseaux routiers ;
- Être prudents et vigilants : les conditions de circulation pouvant devenir soudainement très dangereuses : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voies rapides, 80 km/h sur route. Allumer les feux de croisement. Respecter les
distances de sécurité ;
- Sur la route, s’arrêter en sécurité en évitant les zones boisées. S’il n’y a pas de danger immédiat, ne pas quitter son véhicule ;
- Respecter les interdictions ou consignes qui sont données par les forces de l’ordre.
Pour protéger l’intégrité des personnes et leur environnement proche :
- Éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
- Ranger ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés ;
- Dans un camping, vérifier qu’aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d’inondations soudaines. En cas de doute, se réfugier dans un endroit plus sûr ;
- Signalez sans attendre les départs de feux le cas échéant ;
- Dans une zone sensible aux crues, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde des biens face à la montée des eaux ;
- S’éloigner de tout cours d’eau ;
- Ne stationner pas sur les ponts et autres ouvrages d’art comme les digues et levées de terre.
Éviter de :
- Téléphoner et d’utiliser les appareils électriques ;
- Se déplacer avec du matériel métallique sur l’épaule ;
- Rester à l’orée des bois ;
- Rester près de pylônes haute tension ;
- Rester près d’une grue ;
- De vous approcher des piscines et plans d’eau ;
- D’être près d’une voiture.
Attention : la foudre peut tomber plusieurs fois au même endroit ;
Se tenir informé par la radio, en composant le 08-92-68-02-12ou le 3615 Météo, en consultant le site Internet de Météo-France : www.meteo.fr
Site internet des services de l’État de Saône-et-Loire : http://www.saone-et-loire.gouv.fr
Pour le département de la Nièvre
La préfecture de la Nièvre émet aussi des mises en garde pour la fin d'après-midi :
Pour la Nièvre, ces orages sont parfois forts. Ils peuvent engendrer de fortes pluies et de la grêle localement. Sous ces orages, les cumuls de pluie attendus sont généralement de l'ordre de 20 à 30 mm, voire très localement autour de 50 mm.
L'activité orageuse devrait faiblir nettement et disparaître en cours de nuit prochaine pour reprendre dans
les mêmes conditions dimanche 9 juillet dans l’après-midi.
Des conséquences possibles pourront être constatées sur l’habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et de points bas pourront se produire très rapidement. Enfin, quelques départs de feu
pourront être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre.