Jean-Louis Remilleux, le propriétaire du château de Digoine, à Palinges, en Saône-et-Loire, se sépare de sa collection de meubles, tableaux et autres objets d'art : plus de mille lots seront vendus lundi 28 et mardi 29 septembre 2015 chez Christie's.
Connu dans le monde des médias, Jean-Louis Remilleux, producteur d'émissions télévisées, est un passionné d'art et d'histoire, amoureux des vieilles pierres. En 2012, il a acheté le château de Digoine, situé en Bourgogne, au coeur du Charolais, à Palinges, en Saône-et-Loire.
Le château de Digoine, qui date du 18e siècle, est en cours de restauration. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne sera pas ouvert aux visiteurs lors des journées du patrimoine, mais ils pourront tout de même se promener dans le parc de 100 hectares, et découvrir la serre et la cuisine - avec dégustation de madeleines.
Depuis deux ans en effet, un architecte des monuments historiques veille à la remise en état de l'édifice. Jean-Louis Remilleux a encore des projets : il rêve de faire revivre le théâtre privé à l'italienne, un petit bijou, qui pourrait d'ici quelques mois accueillir un festival de lectures et des concerts.
C'est afin de financer les travaux de restauration de ce petit théâtre mais aussi d'autres dépendances du château, qu'il a décidé de vendre la collection de mobilier et d'oeuvres d'art qu'il s'est constitué depuis plus de 30 ans.
La vente aux enchères aura lieu chez Christie's les 28 et 29 septembre 2015. Les acheteurs potentiels ont pu voir de près l'ensemble de la collection.
Reportage : Fanny Borius et Gabriel Talon / Montage : Laurence Creutet-Beudet
Château de Digoine à Palinges (Saône-et-Loire)
Intervenants :
- Jean-François Polto (client Christie's)
- Lionel Gosset (directeur du département des collections Christie's et commissaire priseur)
- Jean-Louis Remilleux (propriétaire du château)