Meubles et tableaux seront dispersés à Paris et à Dijon en mars et en avril.
Paris: Vente aux enchères mobilier château Digoine
Vendredi 23 mars à Drouot avait lieu la vente aux enchères du mobilier du château de Digoine. Ce château est situé sur la commune de Palinges en Saône-et-Loire et tout son patrimoine est vendu : meubles, tableaux, linge, uniformes et armes.
Le château de Digoine est situé sur la commune de Palinges, en Saône-et-Loire au coeur d'un parc de 35 hectares.
L’histoire de ce joyau d’architecture débute au Moyen Age. Au fil des ans, la bâtisse s'est dotée d'une orangerie, d'une chapelle et d'un petit théâtre. L’ensemble du domaine, classé "Monument Historique", vient d’être vendu. Le mobilier sera dispersé aux enchères à Drouot jeudi 22 et vendredi 23 mars 2012. Les livres seront vendus ultérieurement à Drouot le vendredi 13 avril et le mobilier courant le samedi 14 avril à Dijon.
La vente des 22 et 23 mars à Paris comprend plus de 500 lots. Le catalogue propose plusieurs mobiliers de salon d’époque Louis XVI, Empire, Napoléon III…, deux grandes salles à manger, de nombreuses consoles, un billard, plusieurs grands lustres à pendeloques de cristaux, etc. Il y aura aussi du linge, des uniformes et des armes, des ornements sacerdotaux, des cuivres de cuisine, des trophées de chasse et même deux tableaux de trente-trois sonnettes électriques…
Une des pièces phare de la vente parisienne sera un grand tableau inédit d'Etienne Aubry intitulé "Les adieux de Coriolan à sa femme". Cette œuvre, estimée 80 000 à 120 000 euros, fut exposée à Paris au Salon de 1781.
La bibliothèque de Digoine - environ mille livres - sera dispersée le 13 avril, toujours à Drouot. Les 500 derniers lots du mobilier seront proposés à Dijon le 14 avril.