Paris : Arnaud Montebourg s’affiche sur une tablette au salon du chocolat

© http://www.redressement-productif.gouv.fr
© http://www.redressement-productif.gouv.fr

Arnaud Montebourg s’était fait le chantre du made in France lorsqu’il était ministre du Redressement productif. Une chocolaterie française l’a choisi pour être représenté sur une tablette de chocolat qui sera vendue  au salon du chocolat de Paris.

Par M.B avec JSL et AFP


Selon le Journal du Saône-et-Loire, ce sont les fondateurs de l’entreprise "Le chocolat des Français", Paul-Henri Masson et Mathieu Escande qui ont eu cette idée. Ils ont demandé à Arnaud Montebourg s’il acceptait d’être représenté sur une tablette de chocolat avec sa marinière symbole du made in France, une tablette que l’ex-ministre choisirait lui-même. La tablette, un chocolat au lait, caramel et sel de Guérande, va être vendue au Salon du chocolat qui se tient à Paris du 28 octobre au 1er novembre.

Le chocolat en quelques chiffres (chiffres du Syndicat du chocolat)

Les français mangent chacun près de 6,7 kilogrammes de chocolat par an  (chiffres de 2014). Cela représente 4,7g par jour et par personne. . Les fêtes de Noël représentent 9% des ventes annuelles, celles de Pâques 4%.
Les achats ont été effectués à 80% en grande surface, les Français préférant déguster leur chocolat en tablettes (132.100 t) ou en bonbons, bouchées et rochers (105.700 t). Le reste des ventes se réparti entre les pâtes à tartiner (74.900 t), le cacao en poudre (54.000 t) et les barres chocolatées (38.300 t).
Avec une dépense moyenne de 110 euros par ménage et 6,69 kg avalés par an, les Français restent loin derrière les Allemands (12,22 kg), les Britanniques (8,86kg) et les Autrichiens (8,80 kg), mais l'Hexagone se distingue par son goût prononcé pour le chocolat noir, qui représente 30% de la consommation des adultes, contre 5% dans l'ensemble de l'Europe.
Le chiffre d'affaires du secteur a progressé de 3%, à 3,1 milliards d'euros, en raison de la hausse du cours du cacao. La France, qui produit deux fois plus de chocolat qu'elle n'en consomme, a exporté l'an dernier 59% de sa production, soit quelque 476.000 tonnes, essentiellement à destination d'autres pays de l'Union européenne. Les fèves de cacao importées par les 81 entreprises françaises du secteur provenaient à près de 80% du Ghana et de Côte d'Ivoire, les deux premiers producteurs mondiaux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus