Le pays Charolais-Brionnais vient d'être inscrit sur la liste indicative française, c'est à dire qu'il peut prochainement être présenté officiellement à l'Unesco. Une étape positive de plus dans ce dossier qui se constitue depuis 6 ans.
Le pays Charolais-Brionnais bientôt inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ? C'est en tout cas en tout cas plutôt en bonne voie.
Un reportage de Jaël Galichet et Romy Ho-A-Chuck
Après les Climats de Bourgogne, le pays Charolais-Brionnais ?
Après l'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco des Climats de Bourgogne, au tour du pays Charolais-Brionnais ? Il vient d'être inscrit sur la liste indicative française. Il peut donc prochainement être présenté officiellement à l'Unesco.
Patrimoine mondial de l'Unesco : les Climats de Bourgogne ont obtenu leur inscription
C'est la liesse au sein de la délégation bourguignonne qui a fait le déplacement à Bonn, en Allemagne, où se tient la 39e session du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco. Les climats de Bourgogne sont reconnus au titre de "paysage culturel".
Les Charolais s'y voient déjà
Le label Unesco pourrait permettre au sud de la Bourgogne d'être un peu plus dans la lumière. Une reconnaissance de l'Unesco serait une bonne chose pour tout le territoire. Et les Charolais s'y voient déjà. Le dossier de candidature a été déposé il y a 6 ans.
Le pays Charolais-Brionnais présente son dossier Unesco à Paris
C'est au titre des paysages culturels évolutifs vivants que le pays Charolais-Brionnais souhaite cette inscription, 1ère étape avant d'envisager une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.La manifestation fait partie des temps forts organisés par le pays Charolais-Brionnais pour assoir son dossier.
De serieux atouts
Le pays Charolais-Brionnais a de sérieux atouts pour se démarquer : la viande charolaise, son agriculture ou encore ses paysages striés de bocages.
Mais avant de connaître le fin mot de l'histoire, il faudra attendre encore au moins deux ans.