Primaire à gauche : Arnaud Montebourg soutenu par ses sympathisants à Pierre-de Bresse

Une salle municipale de Saint-Pierre-de-Bresse (Saône-et-Loire) accueillait les sympathisants à suivre le second débat télévisé de la primaire de la gauche / © Dalila Iberrakene
Une salle municipale de Saint-Pierre-de-Bresse (Saône-et-Loire) accueillait les sympathisants à suivre le second débat télévisé de la primaire de la gauche / © Dalila Iberrakene

Le second débat télévisé de la primaire à gauche a été suivi dimanche 15 janvier 2017 à Pierre-de Bresse, en Saône-et-Loire, par les soutiens d'Arnaud Montebourg. A l'issue de la soirée, les avis étaient unanimes sur la capacité du candidat à emmener toute la gauche dans son sillage.

Par F.L.

Un débat plus incisif
Ce débat s'est montré plus vif que le premier du 12 janvier dernier.
Ainsi, Vincent Peillon, qui était plus en retrait, a changé de stratégie. Il a affirmé son opposition à Manuel Valls, lui reprochant indirectement la dfivison de la gauche actuelle.
Concernant Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, ils ont continué de rivaliser pour séduire les électeurs de gauche.

Arnaud Montebourg, pierre angulaire parmi les candidats
Au cours de la soirée, les sympathisants ont pu juger de la portée du programme d'Arnaud Montebourg, le projet France, un programme ambitieux qui souhaite remettre le citoyen au coeur de la démocratie. Il souhaite aussi instaurer une 6ème République, en réformant l'Institution en profondeur.
Son projet se veut participatif, où chaque thématique est disponible en ligne pour être discutée lors de réunions publiques, par le biais de consultations en ligne, et de participer au projet.

Dans le trio de tête
Au regard des actuels sondages, Arnaud Montebourg pourrait bien apparaître dans le trio de tête avec Manuel Valls et Benoît Hamon, mais selon certains, la sérénité sans faille affichée par le candidat Arnaud Montebourg mériterait d'être un peu moins tranquille. Une militante, à l'issue du débat de dimanche soir a affirmé : "Il s'impose, il s'impose, mais sans s'énerver. Il faudrait qu'il monte un peu le ton pour marquer davantage ses différences"

Une candidature "pivot"
Selon les sympathisants de Pierre-de-Bresse, la candidature d'Arnaud Montebourg est emblématique. Selon Denis Lamard, président de l'Association Les Amis de La Rose, conseiller régional (PS), "tous les candidats ont dit "on est d'accord avec Arnaud, on voit bien qu'il est candidature pivot au centre de la gauche"

Le reportage de Caroline Jouret et Dalila Iberrakene
Intervenants :

  • Isabelle Thivet
  • Michèle Bretin
  • Daniel Cornibert, Secrétaire de la section PS de Bresse Nord
  • Jean-Guy Garot
  • Denis Lamard, Conseiller régional (PS)
Débat de la primaire à gauche à Pierre-de-Bresse
Les sympathisants socialistes ont évidemment suivi avec grande attention ce 2e débat télévisé dimanche 15 janvier. Partons en Saône-et-Loire, à Pierre-de-Bresse, où une invitation avait été lancée aux soutiens d'Arnaud Montebourg à se réunir dans une salle municipale pour regarder le débat sur grand écran. - France 3 Bourgogne - Caroline Jouret et Dalila Iberrakene

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus