Primaire de la gauche : préparation du bureau de vote à Montret

L'élection à la primaire de la gauche se déroule les 22 et 29 janvier. Militants et adhérents sont sollicités pour installer et tenir les bureaux de vote installés sur le territoire. C'est l'effervescence à Montret (Saône-et-Loire), fief d'Arnaud Montebourg, pour installer le bureau de vote.

Les bulletins et le kit pour le bureau de vote sont prêts
Les bulletins et le kit pour le bureau de vote sont prêts © FTV
Montret en Bresse, le fief d'Arnaud Montebourg
Il est prévu que l'ex-Ministre du Redressement productif arrive pour voter à Montret en milieu de matinée. C'est sur son fief, sur ces terres, qu'il a construit sa personnalité politique.
Le bureau de vote en cours d'installation, samedi 21 janvier
Le bureau de vote en cours d'installation, samedi 21 janvier © Damien Boutillet

Le coeur des sympathisants pour Arnaud Montebourg est en Bresse, miltants et soutiens de la première heure, il y aura peu de doute quand à leur choix de candidat à cette primaire.
Arnaud Montebourg viendra voter le 22 janvier à Montret en milieu de matinée
Arnaud Montebourg viendra voter le 22 janvier à Montret en milieu de matinée © Damien Boutillet
Intérêt de la Primaire
La Primaire de la gauche concernerait 42% des français, qui se disent "intéressés" (sondage Odoxa du 6 janvier pour FranceInfo)
Néanmoins, au niveau de la participation, c'est la plus grande inconnue : moins d'une personne sondée sur cinq voit cette primaire comme moyen d'adouber le futur président.
En 2011, la primaire de la gauche remportée par François Hollande avait réuni près de 2,7, puis 2,9 millions de votes, aux 1er et second tours.
Le PS, que les sondages donnent absent cette année au second tour de la présidentielle, espère attirer entre 1,5 et 2 millions d'électeurs.

En novembre, 4,3 millions de votants ont participé au premier tour de la primaire de la droite, puis 4,4 millions au second, pour désigner François Fillon.

Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck à Montret
Intervenants :
durée de la vidéo: 01 min 55
Préparation du bureau de vote à Montret ©France 3 Bourgogne






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
primaires de la gauche politique