L'élection à la primaire de la gauche se déroule les 22 et 29 janvier. Militants et adhérents sont sollicités pour installer et tenir les bureaux de vote installés sur le territoire. C'est l'effervescence à Montret (Saône-et-Loire), fief d'Arnaud Montebourg, pour installer le bureau de vote.
Montret en Bresse, le fief d'Arnaud MontebourgIl est prévu que l'ex-Ministre du Redressement productif arrive pour voter à Montret en milieu de matinée. C'est sur son fief, sur ces terres, qu'il a construit sa personnalité politique.
Le coeur des sympathisants pour Arnaud Montebourg est en Bresse, miltants et soutiens de la première heure, il y aura peu de doute quand à leur choix de candidat à cette primaire.
La Primaire de la gauche concernerait 42% des français, qui se disent "intéressés" (sondage Odoxa du 6 janvier pour FranceInfo)
Néanmoins, au niveau de la participation, c'est la plus grande inconnue : moins d'une personne sondée sur cinq voit cette primaire comme moyen d'adouber le futur président.
En 2011, la primaire de la gauche remportée par François Hollande avait réuni près de 2,7, puis 2,9 millions de votes, aux 1er et second tours.
Le PS, que les sondages donnent absent cette année au second tour de la présidentielle, espère attirer entre 1,5 et 2 millions d'électeurs.
En novembre, 4,3 millions de votants ont participé au premier tour de la primaire de la droite, puis 4,4 millions au second, pour désigner François Fillon.
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck à Montret
Intervenants :
- Sabine Scheffer, Maire de Montret (PS)
- Dominique
- Christian
La primaire de la gauche : Les bureaux de vote ont été préparés partout en France aujourd'hui, samedi 21 janvier.
Demain, les électeurs pourront aller voter pour le 1er tour de la primaire de la gauche et des écologistes.
Ils n'iront pas forcément dans les mêmes bureaux que pour une élection officielle, alors c'est au militants et sympathisants socialistes de tout installer.
Exemple, à Montret, en Saône et Loire, où doit d'ailleurs venir voter un certain Arnaud Montebourg.
•
©France 3 Bourgogne