replay

Recyclable et écoresponsable, le carton est une ressource inépuisable pour les créateurs

Les meubles en carton, ce n’est pas si incongru qu’il n’y paraît ! C’est en tout cas le cœur de métier de Mine de Carton, portée par Hermine Salvucci.

Hermine Salvucci travaille le carton depuis des années. Suite à l’épidémie de Covid-19, elle suggère à son compagnon Julien Giraud de développer des kits créatifs en carton à fabriquer soi-même.
Aujourd’hui, leurs deux activités mettent cette matière
ordinaire à l’honneur.

L’intérêt d’Hermine pour le carton est né il y a vingt ans. C’est une exposition de meubles en carton en Dordogne qui pique pour la première fois sa curiosité. Après avoir utilisé de nombreuses techniques et matériaux pour sa pratique artistique, cette ancienne étudiante des Beaux-Arts décide d’explorer les infinies possibilités qu’offre le carton.

 Ça correspondait à une époque où j’avais besoin de me meubler, donc je m’y suis mise en autodidacte.

Hermine Salvucci

Alors professeure d’arts plastiques, elle commence à fabriquer ses premiers meubles lors des vacances scolaires. Puis, petit à petit, la passion gagne du terrain et l’envie de se lancer aussi. Elle quitte l’enseignement, produit objets et meubles en carton à temps plein et écume les expositions de métiers d’art. Pour enrichir son activité, elle commence à donner des cours, tenir des ateliers pour enfants et pour adultes.

Le carton, un matériel accessible à tous

Lors du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, les parents finissent par la solliciter pour savoir comment occuper les enfants chez eux. Hermine suggère alors à Julien Giraud, son compagnon, de rejoindre son aventure créative. Formé au dessin technique, à l’infographie et à la numérisation, Julien lance LeLaBO Mine de Carton, qui propose des kits créatifs en carton à réaliser chez soi.

Partageant le même atelier au sein d’une école, le couple échange idées, envies et projets, toujours autour de cette matière simple et commune qu’est le carton. "C’est un véritable travail à quatre mains", selon Julien.

Pour eux, le carton est un matériau unique qui permet de laisser la créativité de chacun s’exprimer pleinement. Ils ont constaté que le travail du carton développe particulièrement l’imaginaire. "Le carton offre une grande richesse de personnalisation" précise Julien.

C’est d’autant plus vrai chez les enfants. Mais chez les adultes aussi, le carton fait mouche. "C’est quand même assez magique de partir du carton qui est quand même une matière qui part à la poubelle et finalement de créer un meuble, qu’on essaye d’apprêter au mieux, de rendre vraiment joli, et surtout utilisable au quotidien", nous dit Hermine.

Matériau prosaïque, le carton peut tout à fait être sublimé. Les activités d’Hermine et de Julien témoignent bien de son immense potentiel. Accessible, recyclable et entièrement personnalisable, le carton est finalement bien plus amusant qu’on croit !

"Hermine et Julien, passion carton", à découvrir dans La Tête à l’Endroit !

Texte de Léa Spegt.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité