La préfecture de Saône-et-Loire vient d'annoncer la prolongation des mesures de lutte contre les risques d'incendie dans le département, au moins jusqu'à fin septembre.
En dépit de l'alerte orages annoncée sur toute la Bourgogne-Franche-Comté ce mardi soir, la sécheresse est toujours à un niveau inquiétant sur le territoire. En Saône-et-Loire, la préfecture craint de nouveaux départs de feu : "l'assèchement des sols et de la végétation démultiplie dramatiquement les risques incendiaires et place le département dans un état de vulnérabilité", écrit-elle dans un communiqué.
Restrictions sur les feux de camp et les feux d'artifice
Pour limiter le risque de départ de feu dans la nature, la préfecture a donc décidé de prolonger les mesures déjà en place au mois d'août, à savoir :
- Interdiction d'allumer des feux en extérieur : feux de camp, brûlage de végétaux et d'autres matériaux.
- Interdiction de tirer des feux d'artifice dont le rayon de retombée est située à moins de 200 mètres des espaces boisés.
- Interdiction de tirer des feux d'artifice non soumis à déclaration.
Ces mesures sont applicables au moins jusqu'au 30 septembre. La préfecture recommande également de reporter les travaux agricoles et forestiers susceptibles d'engendrer des départs de feux.