La baignade est de nouveau interdite au lac de Louvarel, en Saône-et-Loire. En cause, une bactérie présente en grande quantité dans l'eau. Mercredi 17 août, les quelques vacanciers ont du rester au sec.
En temps normal, les rives du lac de Louvarel, en Saône-et-Loire accueillent en période estivale, un millier de visiteurs par jour. Pourtant, mercredi 17 août, la plage est quasi déserte malgré les 30°C qu'affichent le thermomètre.
Présence d'une bactérie
Pour cause, les visiteurs sont obligés de rester sur leur serviette, au sec. La prolifération d'une bactérie dans ce lac artificiel révélée par des analyses de l'Agence régionale de santé a entraîné une interdiction de se baigner. C'est la deuxième fois cette saison et le problème s'était déjà posé en 2015.L'eau de la baignade de Louvarel est pompée dans les nappes souterraines. Et c'est les habitudes des vacanciers peuvent être responsables de la présence de cette bactérie : certains se baignent tout habillés, d'autres y font tremper leur chien malgré l'interdiction entravant la qualité de l'eau.
Une possible réouverture vendredi 19 août
Les résultats des dernières analyses de l'ARS, qui devaient être dévoilés jeudi 18 août, n'ont toujours pas été communiqués.Voir le reportage de Fanny Borius, Romy Ho-A-Chuck et Chantal Gavignet :

Pour la deuxième fois en 15 jours, le lac artificiel de louvarel, près de Cuiseaux, - très prisé des vacanciers - est interdit à la baignade. La présence d'une bactérie à des taux trop élevés a décidé le maire à prendre un arrêté ce lundi même si les risques sont minimes. Des nouvelles analyses sont en cours