• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

A Dijon, le lac Kir est envahi d'algues

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La chaleur, aucun courant, il n'en fallait pas plus pour que les algues envahissent le Lac Kir de Dijon, en Côte-d'Or. Même s'il n'y a aucun problème d'hygiène, les baigneurs y pensent maintenant à deux fois avant de plonger dans le lac, d'autres ont même décidé de rester au sec sur la serviette. 

Par Cyrielle Cabot

Depuis plusieurs jours, le spectacle aux abords du Lac Kir de Dijon, en Côte-d'Or est le même : les équipes des espaces verts de la ville retirent de l'eau des tonnes d'algues qui stagnent à la surgace de l'eau. 

70% d'algues

En cause, de fortes chaleurs et de l'eau stagnante qui favorise leur apparition. Cet été, les algues ont pourtant été coupées à deux reprises mais la prolifération continue. Aujourd'hui, les végétaux se répandent sur 70% du lac.

Baignade autorisée

Quand les baigneurs arrivent serviette sur l'épaule, bien décidés à plonger dans l'eau pour se rafraîchir, certains  ont un mouvement de recul. Alors la mairie rassure ses vacanciers avec des contrôles de l'eau tous les jours. Et chaque jour la baignade est autorisée. 

Voir le reportage de Youenn Gourlay, Dalila Iberrakene et Rachel Nectoux avec :
A Dijon, le lac kir est envahi d'algues
Des algues vertes envahissent le lac Kir depuis plusieurs jours. Conséquences de l'activité humaine, pollution ? Rien de tout ça. Des tests réalisés quotidiennement montrent que ces plantes aquatiques sont naturelles et n'empêchent en aucun cas la baignade. - Youenn Gourlay et Dalila Iberrakene



Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus