A Dijon, le lac Kir est envahi d'algues

La chaleur, aucun courant, il n'en fallait pas plus pour que les algues envahissent le Lac Kir de Dijon, en Côte-d'Or. Même s'il n'y a aucun problème d'hygiène, les baigneurs y pensent maintenant à deux fois avant de plonger dans le lac, d'autres ont même décidé de rester au sec sur la serviette. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs jours, le spectacle aux abords du Lac Kir de Dijon, en Côte-d'Or est le même : les équipes des espaces verts de la ville retirent de l'eau des tonnes d'algues qui stagnent à la surgace de l'eau. 

70% d'algues

En cause, de fortes chaleurs et de l'eau stagnante qui favorise leur apparition. Cet été, les algues ont pourtant été coupées à deux reprises mais la prolifération continue. Aujourd'hui, les végétaux se répandent sur 70% du lac.

Baignade autorisée

Quand les baigneurs arrivent serviette sur l'épaule, bien décidés à plonger dans l'eau pour se rafraîchir, certains  ont un mouvement de recul. Alors la mairie rassure ses vacanciers avec des contrôles de l'eau tous les jours. Et chaque jour la baignade est autorisée. 

Voir le reportage de Youenn Gourlay, Dalila Iberrakene et Rachel Nectoux avec :
Des algues vertes envahissent le lac Kir depuis plusieurs jours. Conséquences de l'activité humaine, pollution ? Rien de tout ça. Des tests réalisés quotidiennement montrent que ces plantes aquatiques sont naturelles et n'empêchent en aucun cas la baignade.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information