Saône-et-Loire : Iris Mittaenere, miss France 2016, sera au Grand Gala de Cluny

© Grand Gala de Cluny
© Grand Gala de Cluny

L’ENSAM (Ecole nationale nationale supérieure des arts et métiers) organise son 81e gala le samedi 4 juin 2016. Moment phare dans la vie des étudiants, le Grand Gala de Cluny accueille 4 500 convives, qui se retrouveront à l'abbaye de Cluny, entièrement métamorphosée pour l’occasion.

Par Marine Ziss

Un projet réalisé de A à Z par 400 étudiants

Aidés de leurs enseignants, les étudiants de l'ENSAM, les Gadz’arts, conçoivent entièrement l’événement. De la communication à la création des décors, en passant par la sécurité, c’est un véritable travail d'équipe qu’entreprennent les futurs ingénieurs. Sous la houlette d’un comité d’organisation de 32 étudiants, deux promotions d’élèves s’affairent à la tâche. Le Grand Gala de Cluny leur a demandé un an et demi de préparation pour un budget de plus de 250 000 euros.

© Grand Gala de Cluny
© Grand Gala de Cluny



Le plus gros challenge pour les étudiants est la « salle conscrite ». Les 180 élèves de première année, les conscrits, ont pour mission de réaliser une nouvelle salle dont le thème sera dévoilé le 4 juin 2016 au soir. C’est une tradition à l’ENSAM. Les étudiants ont la responsabilité de concevoir et de monter ces décors uniques tout en respectant l’abbaye, classée monument historique. A elle seule, cette salle représente 5 mois de travail et un budget de 10 000 euros à gérer.



Cet événement est un moyen pour ces ingénieurs en herbe de faire un premier pas dans le monde du travail. Chacun endosse une fonction différente : animateur, chargé de communication, responsable financier, relations entreprises et responsable sponsoring…

© Grand Gala de Cluny
© Grand Gala de Cluny


L’abbaye de Cluny va revêtir son habit de fête

Fondée en 910, l’abbaye de Cluny a été à la tête d’un réseau d’environ 10 000 moines répartis dans l’Europe entière. Cet édifice religieux est l’un des principaux centres intellectuels de l’Europe du Moyen Âge.

A l’occasion du Grand Gala de Cluny 2016, les élèves ingénieurs des Arts et Métiers vont transformer l’abbaye en un lieu magique. Le temps d’un soir, les 18 salles de ce joyau architectural accueilleront chacune une ambiance différente. Le New York des années 50 dans une salle, la féerie de l’Asie dans une autre, à chacune son thème.

L'une des 18 salles de l'abbaye a pour thème le chic parisien. / © Grand Gala de Cluny
L'une des 18 salles de l'abbaye a pour thème le chic parisien. / © Grand Gala de Cluny


La façade extérieure ainsi que le parc brilleront également de mille feux.


Une soirée placée sous le signe des paillettes

Alors que le festival de Cannes vient de toucher à sa fin, voilà une nouvelle occasion de fouler le tapis rouge. Après avoir été accueillis par la haie d’honneur des Gadz’arts, les participants pourront déguster des champagnes de renom.

© Grand Gala de Cluny
© Grand Gala de Cluny


4500 invités sont conviés au Grand Gala de Cluny.Tous les ans, cet événement accueille des invités de marques. Depuis 2013, avec Marine Lorphelin, les miss se succèdent au Grand Gala de Cluny. L'année dernière, Camille Cerf, miss France 2015 a fait partie de la fête. Et cette année, c'est miss France 2016, Iris Mittanere qui sera de la partie. "Comme depuis 3 ans, miss France sera à nouveau là au Grand Gala" déclare Alexandre Baer, le vice président de cette 81e édition.



De nombreux concerts animeront la soirée ainsi que des défilés haute couture et une exposition automobile. Un spectacle de son et lumière accompagné d’un feu d’artifice clôtureront la soirée en beauté.

© Grand Gala de Cluny
© Grand Gala de Cluny

 

Noeuds pap' et robes longues de rigueur !

Le montant de l'entrée est de 40 euros. Un tarif spécial est accordé aux "Clunisois" (30 euros) et aux autres étudiants (25 euros). En plus du billet qui donne accès à la soirée, il est possible de réserver une table dans l'une des 18 salles de l'abbaye. il faut compter entre 35 et 45 euros par table (4 à 8 personnes). Et pour ceux qui souhaiteraient profiter de la soirée tout en dégustant un dîner gastronomique, l'organisation propose un pack (billet d'entrée + repas gastronomique) à 140 euros.
 

© Grand Gala de Cluny
© Grand Gala de Cluny


Une tenue très correcte est exigée pour l'ensemble des convives. Pour les dames, une robe longue de soirée qui couvre les genoux. Et pour les hommes, le fameux costume ou smoking (sombre) est de rigueur. Aucune cravate n'est autorisée, seuls les noeuds papillon (sombres aussi) pourront être la touche finale de la tenue. 

Teaser du Grand Gala de Cluny 2016

 

L'ENSAM, une école de renommée

Ecole militaire à l’origine, l’école nationale supérieure d’arts et métiers voit le jour en 1802. Ce n’est qu’un siècle plus tard qu’elle s’installe dans l’abbaye de Cluny. Le centre des Arts et Métiers de Cluny forme des ingénieurs dans de nombreux domaines : bois et matériaux durables, énergies du futur, usinage grande vitesse, moteur et propulsion, technologies pour l’environnement...

D’une superficie de 12 000m², le campus de Cluny se compose de nombreux laboratoires scientifiques et d’ateliers techniques. Aujourd’hui, 400 élèves, les Gadz’arts, et 50 enseignants se partagent 10 millions d’euros de matériel.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus