Un important chantier a été mené par la communauté urbaine Creusot-Montceau afin de restaurer la villa Perusson ainsi que ses jardins. Le public peut venir admirer le nouveau look de ce monument classé.
Un monument historique
Le reportage de Muriel Bessard, Amelie Douay, Vincent Grandemange et Philippe Sabatier
Intervenants :
- Philippe Baumel, vice-président de la communauté urbaine Creusot-Montceau (PS)
- Jean-Pierre Ducrot, artisan céramiste
- Pierre Raynaud, architecte
A l’image d’un showroom actuel, la villa servait à exposer les fabrications de l’entreprise. Ainsi, elle regorge de nombreux éléments décoratifs qui représentent une partie de l’histoire de l’industrie céramique en France.
La villa est composée de deux pavillons : le pavillon Perusson, édifié en 1869, et le pavillon Desfontaines, une aile de la villa construite une vingtaine d’années plus tard.
Depuis 2001, la villa Perrusson est inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques. Six ans plus tard, en 2007, des bâtiments annexes à la villa (le poulailler, les écuries, la serre, les éléments de l’ancienne usine ainsi que le mur de clôture) ont également été classés Monuments historiques.
Une restauration entreprise par la communauté urbaine Creusot-Montceau
Depuis qu’elle est aux mains de la communauté urbaine Creusot-Montceau (2008), la villa Perrusson s’est refait une beauté. Un grand projet de restauration a été mis en place pour la période 2012-2016. Il s’élève à 1,88 million d’euros. Le projet consiste à réparer les dégâts causés par le temps tout en préservant l'aspect originel des bâtiments (ornements céramiques, toiture, murs, corniches…).Les jardins aussi ont été restaurés
Laissés en jachère depuis un certain temps, les espaces verts avaient besoin d’un "coup de neuf". Si le plan d’origine du jardin n’a pas été retrouvé, les paysagistes ont pu s’inspirer des photographies de la famille Perrusson pour lui redonner son air d’antan.Créé en 1870 environ, le jardin était très caractéristique du style de jardin dit "à l’anglaise". Afin de préserver son aspect d'autrefois, des massifs de buis taillés avec des formes courbes ont été plantés ainsi que des érables et un séquoia de 16 mètres de haut. Un bassin est également venu remplacer la pièce d’eau autrefois placée vers l’entrée de la villa.
A l’occasion de l'opération Rendez-vous aux jardins 2016, une parade déambulatoire (danse, échasses, théâtre, musique et arts du cirque) et des visites commentées dans les allées du parc sont organisées.
Dates clés
- 31 mai 1999 : le pavillon Desfontaines est acquis par la commune d’Écuisses
- 2008 : le pavillon Perrusson est acquis par la communauté urbaine Creusot-Montceau en février 2008 dans le cadre de la succession Rabut. La communauté urbaine acquiert parallèlement le pavillon Desfontaines, au prix d’un euro, auprès de la commune d’Écuisses.
- 2012 : Lancement de l’étude de maîtrise d’œuvre pour le projet de restauration
- 2014 : Lancement des travaux de rénovation
- 2015 : Fin des travaux de rénovation. Lancement des travaux d’aménagement paysager
- 2016 : Achèvement de l’aménagement du parc paysager. Pose des derniers ornements céramiques.
Informations pratiques
- Ouverture :Tous les jours de 14h à 18h du 4 juin au 2 octobre 2016
- Visite commentée : départ toutes les heures (45 mn environ)
- Tarifs : 4 euros (plein tarif) / 2 euros (tarif réduit) / gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
Expositions
Jusqu’au 2 octobre : "Un ornement bien naturel", installation de sculptures céramiques par l’artiste plasticienne Agnès Debizet. Colonnes géométriques, statues figuratives, créatures hybrides et formes végétales jalonnent les abords de la villa.Les expositions et animations de l’été 2016 à la villa Perrusson
Tous les mercredis de juillet et août, de 10h à 12h : ateliers créatifs Land Art pour les 7-12 ans, avec Marie Pelissier, artiste plasticienne. Inscription préalable obligatoire.Les dimanches 26 juin, 24 juillet, 7, 14 et 21 août, entre 11h et 14h : parce que le patrimoine, c’est aussi l’écrit, l’Ecomusée Creusot Montceau vous
donne rendez-vous le dimanche en fin de matinée dans le parc Perrusson pour découvrir quelques richesses littéraires conservées dans nos bibliothèques.
Samedi 4 et dimanche 5 juin : inauguration et festivités d’ouverture avec la Cie Paillette et sa parade de cinq élégantes (échasses) dans le cadre de la anifestation nationale Les Rendez-vous aux jardins.
Dimanche 10 juillet : balade sensorielle interactive et spectacle d’acrobatie aérienne avec la Cie Etoile de Mer
Dimanche 28 août : animation lecture avec les Piplettes d’Ecuisses
Samedi 17 et dimanche 18 septembre : Journées européennes du patrimoine
Dimanche 25 septembre : Fantastic picnic dans le cadre de la Fête de la gastronomie