Saône-et-Loire : Reconnaissance complémentaire de l'état de calamité agricole due à la sécheresse 2015

Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA) a validé, mercredi 16 mars 2016, une reconnaissance complémentaire de l’état de calamité agricole due à la sécheresse en Saône-et-Loire.

La sécheresse de l’été 2015 avait d’ores et déjà été reconnue comme à l’origine d’un état de calamité agricole pour 378 communes situées dans la moitié ouest du département.

La reconnaissance complémentaire du 16 mars 2016 :

  • élargit la liste des communes reconnues : 80 communes supplémentaires éligibles à l’indemnisation de pertes sur fourrages
  • reconnaît, pour 182 communes de l’ouest du département, une perte en fourrage supérieure, ce qui élargira les exploitations éligibles et pour certaines augmentera le niveau d’indemnisation.

     

Indemnisation

Sur l’ensemble de ces communes, les exploitants agricoles pourront bénéficier d’une indemnisation de leurs pertes de fourrages, ce qui représentera un apport financier estimé à près de 19,6 M€ pour le département de Saône-et-Loire.


Exonération

Ils pourront également bénéficier d’une exonération partielle de la Taxe Foncière sur les Propriétés non Bâties (TFNB). Cette dernière est accordée aux propriétaires de terres agricoles, qui, s’ils sont bailleurs, doivent en faire bénéficier totalement le preneur.



Pour être éligible à l’indemnisation :

  • vous devez exploiter une parcelle de prairie située dans une commune reconnue sinistrée 
  • la perte sur vos prairies doit dépasser 13 % du produit brut théorique de l’exploitation (aides PAC comprises).
Pour en savoir plus concernant les modalités de demandes d’indemnisation, jusqu’au 29 avril 2016 inclus rendez-vous sur le site Internet des services de l’État 


L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité