Alors que les communes de Fragnes et de La Loyère ont fusionné depuis le début de l'année 2016, une partie du conseil municipal a démissionné lundi 4 avril. Officiellement, les démissionnaires veulent retrouver la légitimité des urnes.
La commune de Fragnes-La Loyère n'existe que depuis le 4 janvier 2016... mais quatre mois après, le maire et 14 conseillers municipaux sur 25 présentent leur démission.
L'ambiance serait tendue au sein de l'équipe issue de la fusion.
Mais, officiellement, pour les démissionnaires, il s'agit de provoquer des élections pour trouver une nouvelle légitimité de tous les habitants des deux anciens villages puisque les membres du nouveau conseil municipal n'avaient été désignés que par les électeurs de leur ancienne commune respective.
Lors du prochain scrutin, les électeurs de Fragnes-La Loyère devront ainsi se prononcer sur l'ensemble de l'équipe, sur des projets nouveaux proposés à l'échelle du nouveau territoire.
Au moins deux listes devraient être présentées aux 1515 habitants de cette commune située à deux pas de Chalon-sur-Saône, à proximité de l'aérodrome de Champforgeuil.
Fragnes-La Loyère fait d'ailleurs partie de la communauté d'agglomération du Grand Chalon.
Reportage de Damien Boutillet et Anne-Claire Huet (montage : Aurélien Marone-Missud) avec les interviewes de :
- Alain Gaudray, maire démisionnaire de Fragnes-La Loyère (SE)
- Jean-Louis Gogue, conseiller municipal démissionnaire (SE)
- Fabrice Hohweiller, conseiller municipal non démissionnaire (SE) et ancien maire de La Loyère