Une nouvelle commune vient d'apparaitre sur la carte de Saône-et-Loire depuis le 1er janvier : La Vineuse-sur-Frégande, à quelques kilomètres de Cluny. Il s'agit d'une fusion de 4 petits villages, Vitry-les-Cluny, Massy, La Vineuse et Donzy le National, qui ne font plus qu'un.
Ces villages avaient de plus en plus de difficultés à retrouver des élus d'une élection à l'autre.
Cette fusion a été entérinée par la préfecture. Ce vendredi 6 janvier 2017, un nouveau conseil municipal et un nouveau maire ont été élus. Il s'agit de François Bonnetain, l'ancien maire (SE) de La Vineuse.
Les conseils municipaux à Vitry, l'administratif et la comptabilité à La Vineuse. Les états civils et les permanences dans chacune des 4 mairies.
Des réunions publiques ont été organisées pour informer la population, des documents ont été distribués au fur et à mesure de l'avancement des travaux vers la fusion des 4 communes.
Cette commune étant créée, il va falloir maintenant élire un maire et un conseil municipal.
Seuls quelques habitants ont eu du mal à accepter la création de la Vineuse-sur-Frégande.
Les élus ont 3 ans pour instaurer une cohésion dans la nouvelle commune avec l'appui de plusieurs associations nationales.
La nouvelle commmune peut aussi espérer plus de dotations, et peser plus lourd dans le paysage clunisien.
La Vineuse-sur-Frégande sera la 3e commune de la Communauté de communes du Clunisois en population.
Reportage : Fabienne Acosta – Anthony Borlot
Montage : Pascal Rondi
Intervenants
Paulette Emorine, Maire (SE) de Vitry-lès-Cluny
Jean-Pierre Desgeorges, Maire (SE) de Massy
Denise Delhomme , Maire (SE) de Donzy-le-National
François Bonnetain, Maire (SE) de La Vineuse
Une nouvelle commune vient d'apparaitre sur la carte de Saône-et-Loire depuis le 1er janvier : La Vineuse-sur-Frégande, à quelques kilomètres de Cluny. Il s'agit d'une fusion de 4 petits villages, qui avaient de plus en plus de difficultés à retrouver des élus d'une élection à l'autre. Cette fusion a déjà été entérinée par la préfecture, maintenant, il ne manque plus qu'un maire et un conseil municipal, qui devraient être élus vendredi 6 janvier au soir.
•
©France 3 Bourgogne