Saône-et-Loire : 4 communes ont fusionné au 1er janvier 2017

Une nouvelle commune vient d'apparaitre sur la carte de Saône-et-Loire depuis le 1er janvier : La Vineuse-sur-Frégande, à quelques kilomètres de Cluny. Il s'agit d'une fusion de 4 petits villages, Vitry-les-Cluny, Massy, La Vineuse et Donzy le National, qui ne font plus qu'un.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces villages avaient de plus en plus de difficultés à retrouver des élus d'une élection à l'autre.

Cette fusion a été entérinée par la préfecture. Ce vendredi 6 janvier 2017, un nouveau conseil municipal et un nouveau maire ont été élus. Il s'agit de François Bonnetain, l'ancien maire (SE) de La Vineuse.

On ne sait pas dans quelle mairie seront célébrés les futurs mariages, mais pour tout le reste la répartition est en cours.

Les conseils municipaux à Vitry, l'administratif et la comptabilité à La Vineuse. Les états civils et les permanences dans chacune des 4 mairies. 
Même avec un nouveau conseil municipal les 4 maires actuels restent tous maires délégués jusqu'aux prochaines élections.

Des réunions publiques ont été organisées pour informer la population, des documents ont été distribués au fur et à mesure de l'avancement des travaux vers la fusion des 4 communes.

Cette commune étant créée, il va falloir maintenant élire un maire et un conseil municipal. 
La fusion témoigne des liens historiques entre la paroisse commune aux 4 villages, l'école, des associations et des agents municipaux en commun.

Seuls quelques habitants ont eu du mal à accepter la création de la Vineuse-sur-Frégande.

Les élus ont 3 ans pour instaurer une cohésion dans la nouvelle commune avec l'appui de plusieurs associations nationales.  
Désormais trouver des élus à l'échelle de cette nouvelle commune sera plus facile que dans chaque petit village.

La nouvelle commmune peut aussi espérer plus de dotations, et peser plus lourd dans le paysage clunisien.  

La Vineuse-sur-Frégande sera la 3e commune de la Communauté de communes du Clunisois en population. 

Reportage : Fabienne Acosta – Anthony Borlot
Montage : Pascal Rondi
Intervenants
Paulette Emorine, Maire (SE) de Vitry-lès-Cluny
Jean-Pierre Desgeorges, Maire (SE) de Massy
Denise Delhomme , Maire (SE) de Donzy-le-National
François Bonnetain, Maire (SE) de La Vineuse
Une nouvelle commune vient d'apparaitre sur la carte de Saône-et-Loire depuis le 1er janvier : La Vineuse-sur-Frégande, à quelques kilomètres de Cluny. Il s'agit d'une fusion de 4 petits villages, qui avaient de plus en plus de difficultés à retrouver des élus d'une élection à l'autre. Cette fusion a déjà été entérinée par la préfecture, maintenant, il ne manque plus qu'un maire et un conseil municipal, qui devraient être élus vendredi 6 janvier au soir. ©France 3 Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité