Le géant de la vente par correspondance a besoin de 6 500 employés supplémentaires pour faire face aux commandes des fêtes de fin d’année. 750 personnes seront embauchées en intérim sur le site de Sevrey, en Saône-et-Loire.
Les fêtes de fin année approchent doucement et Amazon prévoit déjà des hausses d’effectifs pour faire face au surplus de commandes. La société de commerce en ligne a prévu d’embaucher 750 intérimaires sur le site de 40 000 m² de Sevrey, ouvert en 2012.
En Saône-et-Loire, le nombre d’employés d’Amazon devrait ainsi passer de 330, à près de 1 100 à la fin de l’année. Le site de Sevrey a une grande importance stratégique pour l’entreprise car il est devenu l’été dernier sa plateforme sud-européenne pour tous les vêtements et chaussures.
Au niveau national, Amazon prévoit d’embaucher 6 500 personnes. En plus de Sevrey, les embauches se feront également dans les sites de Lauwin-Planque (Nord) Montélimar (Drôme) et Saran (Loiret).
Le personnel intérimaire formé sur place
Amazon recherche des opérateurs logistiques capables de préparer des commandes. Mais l’entreprise ne se montre pas exigeante vis-à-vis du profil de ses employés. France Bleu Bourgogne souligne à juste titre que les postes de préparateurs de commandes sont ouverts sans condition de formation académique ou de diplôme. "Le personnel intérimaire est formé sur place pendant les deux premières journées", a expliqué le directeur des opérations France chez Amazon, Ronan Bolé, à la radio locale.
Le salaire des personnes embauchées sera un petit peu supérieur au Smic. Elles auront en outre la possibilité de postuler à des CDI. Amazon prévoit que 1 000 personnes aient obtenu un contrat de ce type d’ici la fin de l’année, précise encore France Bleu. Avec un tel contrat, après six mois, le salaire des employés est supérieur de 23 % au SMIC.
Le reportage de A. Borlot avec :
- Steve Lejeune, intérimaire Amazon
- Aurélie Montin, agence Adéquat
- Marianne Przygoda, salariée
- Renan Bolé, directeur des opérations France chez Amazon