Saône-et-Loire : c'est parti pour la cueillette du muguet !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marianne Picoche
Dans les bois de la Bresse, le muguet est en fleurs précocement cette année en raison d'un printemps particulièrement doux
Dans les bois de la Bresse, le muguet est en fleurs précocement cette année en raison d'un printemps particulièrement doux

L'arrivée précoce du printemps a favorisé l'apparition des précieuses clochettes blanches et les habitués de la cueillette sont débordés avant l'heure. Ca s'active dans les sous-bois, quelque part dans la Bresse...

Cette année le muguet est précoce, très précoce et les grossistes voient leurs stocks augmenter depuis quelques jours. Trop tôt en effet pour que les particuliers achètent ces fleurs vendues traditionnellement le 1er mai. Se pose alors le problème de leur conservation : les clochettes tiendront elles jusque-là ?

Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck, avec les interviews de :
  • Jerome Bobin, cueilleur de muguet
  • Emmanuel, cueilleur de muguet
  • Mimi, cueilleuse de muguet
  • David Colin, gérant de la jardinerie des petits bois

durée de la vidéo: 01 min 39
Saône-et-Loire : c'est parti pour la cueillette du muguet !


La cueillette du muguet sauvage bat son plein dans les bois de la Bresse en Saône-et-Loire, notamment. Pour certains particuliers ce n'est pas qu'un passe-temps gratuit, mais une activité qui permet de générer un complément de revenu plus ou moins important en revendant le produit de leur cueillette à des grossistes.

Certaines familles pratiquent cette cueillette depuis de nombeuses années et se transmettent "les bons coins" de génération en génération.
Mais la cueillette du muguet pour être rémunératrice exige un minimum de concentration et de technique. Pour assurer la conservation des brins jusqu'au 1er mai, il faut le cueillir avec ses racines et 3 brins encore verts.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.