L'arrivée précoce du printemps a favorisé l'apparition des précieuses clochettes blanches et les habitués de la cueillette sont débordés avant l'heure. Ca s'active dans les sous-bois, quelque part dans la Bresse...
Cette année le muguet est précoce, très précoce et les grossistes voient leurs stocks augmenter depuis quelques jours. Trop tôt en effet pour que les particuliers achètent ces fleurs vendues traditionnellement le 1er mai. Se pose alors le problème de leur conservation : les clochettes tiendront elles jusque-là ?
Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck, avec les interviews de :
- Jerome Bobin, cueilleur de muguet
- Emmanuel, cueilleur de muguet
- Mimi, cueilleuse de muguet
- David Colin, gérant de la jardinerie des petits bois
L'arrivée précoce du printemps a favorisé l'apparition des précieuses clochettes blanches et les habitués de la cueillette sont débordés avant l'heure.
La cueillette du muguet sauvage bat son plein dans les bois de la Bresse en Saône-et-Loire, notamment. Pour certains particuliers ce n'est pas qu'un passe-temps gratuit, mais une activité qui permet de générer un complément de revenu plus ou moins important en revendant le produit de leur cueillette à des grossistes.
Certaines familles pratiquent cette cueillette depuis de nombeuses années et se transmettent "les bons coins" de génération en génération.
Mais la cueillette du muguet pour être rémunératrice exige un minimum de concentration et de technique. Pour assurer la conservation des brins jusqu'au 1er mai, il faut le cueillir avec ses racines et 3 brins encore verts.