Saône-et-Loire : Cluny accueille la coupe d’Europe des clubs de pony games

Le pony game est un "sport-spectacle" qui mêle sport et divertissement / © association Passion Pony Games
Le pony game est un "sport-spectacle" qui mêle sport et divertissement / © association Passion Pony Games

Le pony game est un "sport-spectacle" qui mêle sport et divertissement. Environ 250 cavaliers européens sont attendus au pôle équestre Equivallée Cluny du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2016. Ils disputeront la grande finale de la coupe d’Europe de pony games.

Par B.L.

C'est quoi les pony games ?

Les pony games (ou Pony Mounted Games) est arrivé en France dans les années 1990.  Cette discipline reste méconnue en France et pourtant elle ne manque pas d’atouts. Ce "sport spectacle" donne souvent lieu à des épreuves de haut niveau où les cavaliers rivalisent d'adresse et de vitesse tout en ne faisant qu’un avec leur monture.



Les compétitions de pony game peuvent être individuelles, par paire ou, le plus souvent, par équipe.
Ces jeux se déroulent sous forme de relais entre cavaliers ou de passage simple pour un individuel. Les épreuves peuvent être multiples : slalom, basket (relais avec dépôts de balles dans un panier), pyramides (relais avec poser et collecte de boîtes empilées), deux tasses (le cavalier doit déplacer des tasses sur des piquets), etc.

Une compétition de pony games / © association Passion Pony Games
Une compétition de pony games / © association Passion Pony Games

Cluny a été choisi pour accueillir la finale de la coupe d’Europe de pony games (connue sous le nom de Challenge Peter Dale).
Au total, ce sont 50 équipes de 5 compétiteurs de tous âges venus de France, de Suisse, d’Italie, d’Espagne et de Belgique qui sont attendus en Saône-et-Loire.
Les compétitions se dérouleront sur deux terrains, celui en sable au pied de la célèbre Tour de Cluny et sur le terrain en herbe.
L’entrée est libre et le spectacle garanti !

Mode d’emploi de la finale de la coupe d’Europe de pony games

  • Lieu : Equivallée - Pôle événementiel au 2, rue de la porte des prés
  • Horaires : samedi 15 et dimanche 16 octobre de 9h à 17h
  • Animations : restauration rapide et buvette sur place tout le week-end. Des espaces sécurisés sont mis à la disposition du public et des plus jeunes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Projet de revenu de base dans la Nièvre.

Les + Lus