Saône-et-Loire : l'éclairage public visé pour faire des économies

Un lampadaire avant minuit à Saint-Gengoux-Le-National. / © France 3 Bourgogne
Un lampadaire avant minuit à Saint-Gengoux-Le-National. / © France 3 Bourgogne

L'éclairage public restreint la nuit et changements d'ampoules, l'heure est aux économies pour les communes de Saône-et-Loire. 

Par CC

Les nuits sont bien noires à Saint-Gengoux-le-National. La commune a décidé de ne plus éclairer ses rues après minuit. Une décision qui tombe sous le bon sens selon les habitants croisés mais qui avait toutefois soulevé des inquiètudes : peur d'une multiplication des cambriolages et des dégradations. Rien ne tout cela ne s'est produit, affirme la municipalité. 

Cette initiative a été saluée par le Syndicat départemental d'énergie de Saône-et-Loire qui encourage les autres communes à faire de même. Dans le département, 82% d'entre-elles retreignent déjà l'éclairage public de nuit, soit 1,7 million d'euros d'économies. 

Toujours dans un double objectif d'économies d'énergie et de baisse de rejet de CO2, les ampoules des lampadaires sont aussi en cours de remplacement. Adieu les lampes à incandescence et bonjour les LED. 

Voir notre reportage

Saône-et-Loire : l'éclairage public visé pour faire des économies
L'éclairage public restreint la nuit et changements d'ampoules, l'heure est aux économies pour les communes de Saône-et-Loire.  - France 3 Bourgogne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La RN 57 en Haute-Saône, pionnière de la limitation à 80 km/h

Près de chez vous

Les + Lus