Vivre ensemble : en Saône-et-Loire, des non-voyants s'initient à la mosaïque

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Grâce à deux associations, des personnes non-voyantes peuvent découvrir l'art de la mosaïque à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. Une manière d'oublier son handicap et de s'exprimer par la création artistique.

Par JD

Quand on sait toute la minutie que requiert la mosaïque, on pourrait penser que cette activité n’est pas faite pour les non-voyants. Deux associations de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, ont décidé de saper ce cliché et de proposer à des personnes malvoyantes ou non-voyantes de se lancer dans la création artistique.

Pour que cela fonctionne, chaque participant est accompagné d’une personne voyante qui le guide. La grande sensibilité de toucher des personnes non-voyantes fait le reste.

"Je sens le sens dans lequel il faut mettre le carreau que j’ai coupé et j’arrive à le placer en touchant le dessin en mosaïque", explique Yannick, un jeune homme qui participe à l’atelier. Malgré son handicap, le jeune homme aime beaucoup bricoler.

Un reportage de Michel Gillot, Anthony Borlot et Pascal Rondi.
Intervenants : Yannick Prunier, Gérard Lauvoisard, animateur de l'atelier, et Nicole Chapuis, présidente du comité Valentin Haüy du bassin minier.


À Montceau-les-Mines, un atelier mosaïque pour personnes non-voyantes


      

A lire aussi

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus