Les transporteurs TC Transports et Rave ont inauguré la nouvelle station de gaz naturel pour véhicules (GNV) destinée aux camions qu'ils ont lancée avec l'aide du fournisseur Lyreco. L’utilisation de ce carburant permet de réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre des camions.
Ca y est, près d'un an après son annonce, la nouvelle station de gaz naturel pour véhicules (GNV) a été inaugurée mardi 11 octobre 2016 à Digoin, en Saône-et-Loire.
Porté par les transporteurs Rave et TC Transports et le fournisseur Lyreco, la station permettra aux camions opérant pour la plateforme logistique Lyreco de Digoin d'aller s'y alimenter en gaz. Dans un premier temps réservée aux véhicules de Lyreco, la station sera ensuite ouverte aux autres transporteurs et chargeurs, détaillait en 2015 le site gaz-mobilité.fr.
Le GNV représente un atout écologique mais aussi de confort pour les transporteurs. Un camion fonctionnant au gaz représenterait jusqu'à deux fois moins de nuisances sonores qu'un camion classique.
Le reportage de Romy Ho-a-Chuck, Anthony Borlot et Philippe Sabatier
Intervenants :
-Daniel Dendiével, directeur logistique France Lyreco
-Frédéric Charbon, directeur général Transports Rave
-Jean-François Cassier, directeur général Cassier Transports
-Emmanuel Sauvage, formateur à TC Transports