Alors que des risques de troubles à l'ordre public sont susceptibles d'arriver en Saône-et-Loire pour le Nouvel An, la préfecture du territoire a mis en place des mesures de sécurité pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Des mesures qui visent à préserver la sécurité et la tranquillité publique.
Comme la préfecture de Côte-d'Or avant elle, celle de Saône-et-Loire a décidé de mettre en place des mesures de sécurité publique pour les soirées du 31 décembre au 2 janvier. Yves Séguy, le préfet du département a annoncé plusieurs mesures de police administrative pour "préserver la sécurité et la tranquillité publique", écrit-il dans un communiqué de presse.
Artifices, combustibles, gaz inflammables, protoxyde d'azote, la liste des interdits est longue
Selon la déclaration de la préfecture de la Saône-et-Loire, l'achat, la vente, la détention, le transport ou l'utilisation d'artifices de catégorie F2, F3, ainsi que F4 de divertissement. Les engins pyrotechniques P1 et P2 le seront également, sauf dans le cadre d'un feu d'artifice ou d'un spectacle de pyrotechnie déclaré et autorisé par un maire d'une commune. Cette interdiction prend place du 31 décembre à 6 heures et jusqu'au 2 janvier à 6 heures.
En plus, la vente et le transport au détail de combustibles, gaz inflammables, produits pétroliers, la vente à un mineur de protoxyde d'azote, la détention, la consommation ou l'abandon de cartouches d'aluminium et l'utilisation détournée de ce gaz est prohibé du 31 décembre à 18 heures jusqu'au 2 janvier à 8 heures.
La tenue de rassemblements festifs à caractère musical dans l'œil du cyclone
Du dimanche 29 décembre 2024 à 17 heures, au jeudi 2 janvier à 8 heures, la tenue de rassemblements festifs à caractère musical sont interdits sur toutes les communes de Saône-et-Loire.
À LIRE AUSSI : MÉTÉO. Le soleil continuera-t-il d'éclairer la Bourgogne jusqu'au Nouvel An ? Ce qui vous attend ces prochains jours
Tout comme la circulation de tous les véhicules transportant du matériel dit "sound system" ou des groupes électrogènes susceptibles d'être utilisés pour une manifestation non autorisée. Enfin, dans la soirée du 31 au 1er janvier à 6 heures, la consommation d'alcool sur la voie publique sera répréhensible.