C’est Germaine Sencier, une habitante de la commune, décédée en décembre dernier qui est la généreuse donatrice. La commune de Toulon-sur-Arroux en Saône-et-Loire va en profiter pour conforter des projets d’aménagements urbains.
C’est un legs inespéré et inattendu qui a été fait à Toulon-sur-Arroux, municipalité de 1.600 habitants qui bénéficie d’un budget annuel d’environ 1,5 million d’euros. Germaine Sencier, une Parisienne installée dans cette petite commune de Saône-et-Loire à sa retraite, il y a une 20aine d’années, est décédée en décembre dernier à 88 ans. Sans enfants, elle a décidé de faire don d’une partie de sa fortune à Toulon-sur-Arroux, une somme dont le montant n’est pas encore connu mais on parle d’1 million d’euros.
Bien que la somme importante, le maire garde la tête sur les épaules. Cette manne providentielle va d'abord servir à conforter les projets déjà en cours, notamment la restructuration de la voirie pour rendre la commune plus dynamique et plus agréable, le désengorgement de la place de la mairie, la création de nouvelles places de parking… La commune prévoit aussi de développer des services comme une micro-crèche et une chaufferie bois. Une réflexion est également menée pour rendre hommage à la généreuse donatrice… une fois que les fonds seront débloqués…