Un petit chamelon blanc est né au sein du zoo du Touroparc

Baga, Sagaan ou Wally ? Comment s'appellera le nouveau pensionnaire du zoo du Touroparc ? Deux chameaux de la structure ont récemment accueilli leur petit. Les visiteurs peuvent choisir son prénom ce week-end.

Il est né le 16 juillet dernier au sein du zoo du Touroparc, à Romanèche-Thorins, en Saône-et-Loire. Le bébé chameau est le petit de deux animaux du site. Vanille, sa mère, est une chamelle blanche arrivée il y a deux ans. Cid, son père, y vit depuis plus longtemps. Lui est un chameau brun, de la même race mais d'une autre couleur. Le petit a quant à lui hérité de celle de sa maman.

Isolé avec sa mère, mais visible du public

Le chamelon pesait environ 30 kg à la naissance, pour 1m20. "Il est en bonne santé, et l'allaitement se passe bien", se réjouit le directeur du parc, Thomas Gervais. 

Le chamelon et sa maman sont actuellement suivis par un chef animalier et une équipe de deux soigneurs avec qui la maman se sent "en confiance". "Le petit a découvert son enclos au fur et à mesure, il est isolé avec sa mère", précise Thomas Gervais. Il est pour l'instant à l'écart de son père."Cid pourrait faire du mal au petit. Il est pressé aujourd'hui de voir la femelle", raconte le directeur. Des espaces séparés ont ainsi été créés. 

Le chamelon devrait être considéré comme "adulte" à l'âge de quatre ou cinq ans. Il "quittera peut-être" le parc à un moment donné, mais "il n'y a pas d'urgence", souligne le gérant de la structure. 

La gestation a été détectée par l'équipe du parc grâce à la palpation. "Une grossesse, cela peut être fréquent. Le chameau n'est pas une espèce protégée, cela est donc moins surveillé. Les équipes ont un procédé", détaille Thomas Gervais. Celle-ci dure 13 mois environ pour le chameau. 

Une naissance qui a fait la fierté des soigneurs, mais aussi des saisonniers. Elle attire désormais la curiosité du public. Les visiteurs peuvent voir le chamelon deux ou trois fois par jour, et restent "plus longtemps" devant leur espace pour les apercevoir. 

Baga, Sagaan ou Wally

Tous peuvent ce week-end choisir un prénom pour le bébé chameau. Ils auront la possibilité de voter sur place entre trois propositions : Baga (du nom d'une formation rocheuse mongolienne), Sagaan (blanc en mongol) ou bien Wally, qui n'a pas de signification particulière. Le résultat devrait être annoncé en début de semaine prochaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité